Share

Comment bien choisir la bague de fiançailles de votre dulcinée ?

La demande en mariage est un pas important vers l’officialisation d’une relation amoureuse. Cette étape de la relation est marquée par l’offrande d’une bague de fiançailles à la fiancée. Bien que la plupart des hommes s’investissent pour que cet évènement soit réussi, certains éprouvent des difficultés à choisir la bague appropriée.

Quelles sont l’origine et l’histoire des fiançailles ? Quels sont les critères de référence pour choisir la bague adaptée à la personne de votre dulcinée ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article pour choisir la meilleure bague de fiançailles.

L’histoire et l’origine de la bague de fiançailles

La bague de fiançailles est un anneau de métal qui symbolise une promesse de mariage. Le rituel d’offrande d’une bague en l’honneur des fiançailles date de l’Antiquité romaine. À cette époque, juste un anneau en métal était placé autour de l’annulaire gauche. En réalité, une pensée du commun des mortels stipulait qu’il y a une veine au niveau de ce doigt qui communique directement avec le cœur.

Cependant, le rituel des fiançailles a évolué avec le temps. Aujourd’hui, tout le soin est apporté à cet évènement. Les bagues de fiançailles doivent être ornées d’une pierre précieuse, ce qui les différencie d’ailleurs des alliances. En vue de choisir une bague respectant les idéaux d’une femme, les hommes doivent tenir compte de certains détails.

Les critères à suivre pour choisir une bague de fiançailles

Chaque femme est unique en son genre. Il est donc difficile de déterminer un modèle type de bague adapté à chaque femme. Cependant, en suivant quelques critères, les hommes sont sûrs de ne pas se tromper.

Tenir compte du caractère de la fiancée

L’analyse du style de la femme permet de déterminer son goût. L’homme peut deviner le goût de sa dulcinée en se basant sur divers caractères. Il s’agit entre autres de :

  • Sa couleur préférée ;
  • Sa façon de s’habiller ;
  • L’impression qu’elle aime donner en public ;
  • Sa prédilection pour les objets de valeurs, etc.

Tous ces éléments permettront d’opter pour un anneau qui séduira certainement la future mariée.

Le choix du métal approprié

Le choix du métal est aussi un critère primordial dans la détermination du type de bague à choisir. À ce niveau, le fiancé doit faire attention aux couleurs préférées de sa dulcinée pour faire un choix. Ce paramètre permet de choisir le type et la couleur de métal à adopter. Les métaux le plus souvent utilisés sont l’or et le platine.

Il est ainsi possible d’opter pour l’or jaune, l’or blanc, l’or rose, ou encore l’or noir. Par ailleurs, on peut aussi choisir le platine, assez résistant, mais plus cher que l’or. Ce ne sont pas bien évidemment les seules possibilités. L’argent est également très prisé avec de jolis bijoux originaux pour femme.

Le type de diamant pour orner la bague

Le choix du diamant est aussi déterminant pour surprendre la future mariée. Ici, divers paramètres sont à prendre en compte :

  • Le poids de la pierre ;
  • Sa taille ;
  • La couleur ;
  • La pureté.

La taille du tour de l’annulaire

Il s’agit d’un critère très important qui ne pose pas d’habitude de problèmes. Il ne sert en effet à rien de réussir toutes ces étapes pour choisir une bague, si celle-ci ne va pas à la fiancée. Pour régler ce problème, la plupart des bijoutiers vendent la bague, mais demandent au client de repasser avec la taille de la fiancée pour prendre la bague adaptée.

Le coût de la bague

Lorsqu’on a tous ces critères réunis, il faut maintenant penser au budget. Le prix dépendra du métal, de la pierre, et de la taille de l’anneau. Certaines bagues demandent un grand investissement. Néanmoins, il existe des modèles adaptés aux portefeuilles modestes. Vous n’avez donc pas d’excuses, offrez la plus belle bague de fiançailles à votre amour.