Share

Love Intelligence, votre coach amoureux en ligne

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Dans notre société ultra-numérisée et complètement facebookisée, alors que les relations humaines sont progressivement remplacées par des liens digitaux, je ne m’étonne pas que les coachs amoureux connaissent un succès croissant. Quoi qu’on puisse penser de leurs méthodes (et de leurs résultats), il reste que leur accompagnement rassure des millions de cœurs malheureux qui ne savent plus où donner de l’amour. Focus sur l’un des acteurs de cet étonnant secteur, qui propose des programmes et des séances de soutien en s’appuyant sur les outils du web : Love Intelligence.

Amour et Psyché

La mythologie grecque nous avait prévenus : la relation amoureuse est un drôle de contrat qui se doit d’être respecté à la lettre, sous peine d’amener à la catastrophe. Pour vous en assurer, (re)lisez donc l’histoire d’Amour et de Psyché, rapportée par l’auteur romain Apulée dans ses Métamorphoses. Une métaphore de la liaison complexe entre le sentiment amoureux et la psychologie.

Je ne surprends personne en affirmant que les relations de couple sont extrêmement compliquées. Et pas seulement de couple : le célibataire endurci, qui échoue à trouver (et à conserver) l’amour, peut rapidement s’enfermer dans une véritable anxiété sentimentale, se pensant incapable de tisser des liens sérieux.

Il peut s’agir de célibat de longue durée, de problèmes relationnels qui interdisent toute liaison de longue durée, de la crainte de s’engager une fois en couple, ou des disputes à répétition qui parviennent à miner des fondations émotionnelles pourtant solides… Pas étonnant que les coachs amoureux, qui se targuent de pouvoir apporter des solutions à ces soucis, aient la cote.

Love Intelligence, votre coach amoureux en ligne 2

Love Intelligence, ou l’intelligence du conseil amoureux

Dans le genre coaching amoureux, Love Intelligence se pose là. Cette agence, fondée en 2007 par Florence Escaravage, s’appuie sur un double paradigme pour venir en aide aux malheureuses victimes de la passion : d’une part, un solide réseau composé de professionnels (psychothérapeutes, psycho-sociologues, thérapeutes de couples). D’autre part, des outils digitaux pour en faciliter l’accès.

La méthode Love Intelligence se décline en plusieurs formats : vous pouvez soit acquérir des vidéos sur le site, vidéos généralistes qui s’attachent à répondre à un problème précis et ponctuel. Soit payer pour du conseil individualisé auprès d’un professionnel, par mail, par téléphone et même à travers des séances physiques d’une heure chacune.

En gros, cette méthode se décline en 7 points généraux :

  1. Fixer l’objectif du coaching avec le client.
  2. Faire accepter la situation en la dédramatisant.
  3. Prendre du recul par rapport à sa relation.
  4. Accepter sa part de responsabilité, en comprenant mieux son fonctionnement amoureux.
  5. Identifier ce qui freine son bonheur.
  6. Développer sa confiance en soi.
  7. Trouver en soi les ressources pour résoudre le problème. Une sorte d’automédication appliquée à son esprit et à ses émotions.

Selon la fondatrice du site, une « thérapie » Love Intelligence dure en moyenne 5 séances, à raison d’une par semaine. C’est le temps qu’il faut pour dénouer une situation problématique. Il est possible néanmoins d’acheter des séances supplémentaires, ou de revenir au bout de quelques mois pour faire le point.

Quant aux guides et programmes à acheter en ligne, ils sont disponibles via une « Lov’thèque » qui offre de trouver des réponses par sexe : il suffit de choisir l’onglet « homme » ou « femme », puis de sélectionner un thème. Ces questions renvoient à des programmes payants qui se proposent de régler une situation en plusieurs étapes.

Love Intelligence, votre coach amoureux en ligne 3

Comment devient-on spécialiste du conseil amoureux ?

Avant de lancer Love Intelligence, Florence Escaravage a travaillé sur les comportements amoureux et la psychologie via des entretiens avec des spécialistes (coachs, sociologues, psychologues). C’est ensuite qu’elle s’est entourée d’experts reconnus pour valider et professionnaliser son propre système, la « méthode Florence ».

Son objectif ? Fournir les clés qui ouvrent à l’amour et aux bonnes rencontres. Les freins et les blocages qui nous empêchent de trouver l’amour, Florence les connaît par cœur et aide à les faire sauter. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de développer son point de vue dans un ouvrage grand public, Les relations amoureuses pour les Nuls, aux éditions First.

Pour elle, l’amour est avant tout une question de disposition. Si nous sommes tous faits pour donner de l’amour et être aimés en retour, encore faut-il se trouver dans le bon état d’esprit pour ce faire. Dans le but de comprendre cela, rien ne vaut un regard extérieur, celui d’un coach amoureux.

Attention, messieurs : les services d’une agence comme Love Intelligence ne vous permettront pas de percer les secrets de la gent féminine, d’apprendre à lire le langage corporel de ces demoiselles ou de séduire toutes ces dames d’un simple sourire. Ne rêvez pas ! Par contre, si vous connaissez une méthode pour tout ça, je suis preneur…