Share

Fumer tue, alors passer à l’e-cigarette ou au vaporisateur

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Fumer tue, qui ne le sait pas encore ? Enfin, qui n’a pas encore entendu ou lu ce slogan ? Toutes les institutions de santé luttent contre le tabac, mais encore des milliers et des milliers de gens fument tous les jours. C’est à ce se demander si la cigarette est réellement dangereuse. Mais comment arrêter ? Comment faire face à la dépendance ? La cigarette électronique est une solution à essayer.

Pourquoi fumer tue ?

Fumer tue ! Si fumer veut dire consommer quotidiennement des cigarettes traditionnelles, alors oui, fumer tue. En effet, il faut faire la différence entre fumer et vapoter. Vapoter implique que l’on « fume » une cigarette électronique qui n’est pas dangereuse comme la cigarette traditionnelle. En effet, la cigarette électronique a été conçue pour prendre la dépendance nicotinique en charge sans les dangers de la cigarette.

Et les mises en garde contre les dangers de la cigarette ne sont pas de vains mots. Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé confirment que le tabac est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Près de 6 millions de personnes meurent tous les ans du tabagisme. Le pire, c’est que les fumeurs ne sont les seules victimes. Les personnes qui respirent la même fumée qu’eux subissent aussi les effets néfastes du tabac sur la santé. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif.

Le tabac contient 4.000 substances chimiques incluant entre autres le monoxyde de carbone évidemment, le goudron, des métaux lourds, des produits radioactifs, l’ammoniac, les hydrocarbures, les cétones, etc. La plupart de ces produits chimiques est nocive et près d’une cinquantaine d’entre elles sont cancérigènes.

Leurs conséquences sur la santé sont nombreuses :

  • Accélération de la vieillesse cutanée
  • Jaunissement des dents (que vous pourrez peut-être blanchir grâce à quelques conseils publiés ici)
  • Augmentation des risques d’apparition de plusieurs cancers : lèvres, bouche, trachée, pharynx, larynx, œsophage, poumons, vessie, foie, colorectal, rectum, etc.
  • Altération de la mémoire et de l’intelligence
  • Risques de mort subite du nourrisson pour les enfants de mères fumeuses durant la grossesse
  • Augmentation des risques de cataracte précoce et de glaucome

Pour résumer, la dépendance à la cigarette réduit considérablement l’espérance de  vie (moins 11min par cigarette fumée) en plus d’être couteux.

flashvape-vaporizer

Peut-on arrêter grâce à un vaporisateur ?

Réussir à arrêter de fumer et à ne pas rechuter à cause du manque de nicotine est quasi impossible si on arrête subitement. Certes, la volonté joue beaucoup, mais un processus de sevrage est incontournable pour que l’arrêt soit définitif.

C’est là que le vaporisateur ou l’ecigarette entre en jeu parce qu’il aide la personne à réguler la dose de nicotine inhalée et de la réduire progressivement en vue d’un arrêt définitif. Ces dernières années, les fabricants de cigarettes électroniques diversifient énormément leurs offres pour répondre aux attentes des vapoteurs qui sont de plus en plus exigeants. Il existe donc un nombre impressionnant de modèles de vaporisateurs, comme on peut le voir chez Docteur-vaporisateur.com.

On peut citer en premier lieu les vaporisateurs portables pour vapoter tranquillement où on veut et quand on veut. Ce modèle est comparable à la cigarette électronique même s’il y a quelques différences. Il y a également des vaporisateurs de salon.

Arrêter de fumer en utilisant la cigarette électronique est tout à fait possible. Et face à tous les risques auxquels on s’expose avec le tabac, le choix est facile d’autant que la cigarette électronique a de nombreux avantages. Vous désirez arrêter le tabac en passant par l’e-cigarette ? Trouvez ici toutes les infos à savoir sur le sevrage tabagique avec une cigarette électronique.