Famille monoparentale : comment gérer le coucher d’une fratrie ?

C’est difficile aujourd’hui de jouer à la fois le rôle de papa et de maman. D’autant plus si vous êtes à la tête d’une fratrie. C’est pourtant le cas pour de nombreuses familles en France. Selon les chiffres de l’Insee, près de 20 % des familles sont monoparentales. L’un des moments les plus compliqués pour un parent seul, c’est le coucher. Avec plusieurs enfants, cela peut devenir un vrai parcours du combattant. Pour vous aider, voici quelques astuces pour réussir le coucher de votre fratrie.

Faire une chambre d’enfant relaxante

Le plus dur lors du coucher, c’est de garder vos petits sur le lit. En effet, ils préféreront jouer dans le salon et s’amuser entre eux. Pour leur donner envie d’y rester, il faut avant tout un bon lit douillet. Pensez ainsi à l’achat matelas haut de gamme qui leur assurera un sommeil de qualité et un couchage confortable. C’est d’autant plus important pour garantir la santé de vos enfants. Peu importe leur âge, vous pouvez trouver des matelas pour toutes les dimensions. 

La décoration de la chambre ne doit pas non plus être négligée. Donnez l’illusion d’un petit cocon en veillant à bien choisir l’éclairage et les couleurs des murs. Vous pouvez choisir des couleurs pastel pour les murs de la chambre. Parmi les coloris qui aident à dormir, on peut citer le bleu ou le rose. Côté éclairage, il suffit de multiplier les sources lumineuses.

Adopter une routine du soir : quelques précautions à prendre

Le secret pour faciliter le coucher de vos enfants est d’installer un rituel qui fonctionne. Il existe pour cela plusieurs précautions à prendre :

  • Prévoyez un écart d’environ 2 heures entre le souper et le coucher. Cela est nécessaire pour les aider à mieux digérer le repas. 
  • Évitez de leur donner des aliments excitants : avant de dormir, il est vivement déconseillé de donner à vos enfants des sucreries, du chocolat ou encore du lait.
  • Si besoin, vous pouvez préparer à l’avance le repas du soir. Par exemple, une fois par semaine, faites des quantités suffisantes pour deux repas. Vous aurez ainsi un repas déjà prêt un autre soir de la semaine. 
  • Les écrans sont à bannir une heure avant le coucher. Cela inclut la télévision, la tablette, les ordinateurs et les téléphones portables. Pour la simple raison que les écrans ne font que stimuler le cerveau au lieu de le préparer au repos.
  • Proposez également des activités calmes qui aident à trouver le sommeil : jouez à des jeux de société ou faites des dessins. Mieux, vos enfants connaissent bien votre voix. Pensez à leur chanter des chansons ou une berceuse.
  • Pour les enfants qui sont difficiles à endormir, vous n’aurez qu’à éteindre les lumières. 

Choisir l’heure du coucher 

Il est primordial de choisir une heure fixe pour le coucher de vos enfants autant en semaine que le week-end. Cela évitera de perturber leur cycle de sommeil. L’heure du coucher n’est pas forcément la même pour chaque enfant. L’idéal serait de mettre les plus petits au lit en premier, car ils ont plus besoin de dormir.

Mais il peut aussi arriver que les plus âgés soient plus fatigués après la journée qu’ils ont passée. Dans ce cas, vous pouvez les coucher d’abord et pendant ce temps, mettez votre bébé en lieu sûr. 

Lorsque c’est l’heure du coucher, il suffit de mettre l’enfant dans son lit. Il est impératif de lui apprendre à s’endormir seul. En même temps, vous pouvez le mettre en confiance en le rassurant que vous n’êtes pas loin. 

Regrouper les étapes pour gagner du temps

Après une longue journée de travail, vous avez sûrement hâte de glisser sous les draps. Toutefois, il y a encore le coucher des enfants. Pour que cela se passe vite et en douceur, vous pouvez regrouper les étapes. Cela consiste à mettre les enfants en bas-âge dans la baignoire. De quoi vous faire gagner du temps. Et si vous avez des enfants plus grands, ils pourront vous aider dans cette mission. De même, rien ne vous empêche de lire des histoires communes à toute la fratrie. 

Si vous avez encore un bébé, prenez le temps de l’endormir. Pendant ce temps, les aînés se chargeront de choisir un livre d’histoire. Ils en profiteront pour enfiler leur pyjama et se brosser les dents.

Le plus important est que le coucher se déroule dans le calme et la bonne humeur. Le rituel doit aussi être le plus court possible, sous peine de gêner leur endormissement. En moyenne, il ne faut pas dépasser les 30 minutes.   

Mettre en place un rituel du coucher est essentiel pour endormir à la même heure toute la fratrie. Cela vous permettra d’avoir un peu de temps pour vous. Grâce à ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir sans problème.