Changement de saison, fatigue et somnolence : remèdes pour retrouver de l’énergie

Pour la plupart des gens, ce changement est imperceptible, car le corps apprend à réguler et à remettre à zéro son horloge interne, mais pour d’autres, les modifications des niveaux de sérotonine et de mélatonine finissent par affecter le sommeil et l’humeur. Il en résulte un marasme saisonnier qui, s’il n’est pas traité, peut conduire à la morosité. Changement de saison, fatigue et somnolence, des remèdes pour affronter l’arrivée de la saison hivernale avec le sourire aux lèvres et la sérénité dans le cœur !

Changement de saison et somnolence

Lorsque la quantité de lumière du jour change d’une saison à l’autre, les rythmes biologiques peuvent être modifiés et entraîner des troubles du sommeil. Tout le monde a fait l’expérience de l’insomnie au moins une fois dans sa vie. Certaines personnes éprouvent une somnolence excessive, des difficultés à rester éveillées pendant la journée ainsi qu’un manque général d’énergie, des problèmes de concentration et souvent même des troubles de la mémoire.

La cause commune, au printemps comme à l’automne, est le changement de la lumière du jour, qui affecte directement la production de mélatonine. Le changement de climat, et donc une moindre exposition au soleil et moins de vitamine D, affecte également la production de sérotonine. Un faible taux de sérotonine est lié à la fatigue et à la dépression.

 

Changement de saison : symptômes physiques

  • Se sentir abattu et déprimé pendant la majeure partie de la journée.
  • Baisse de l’énergie
  • Problèmes de sommeil (sur-sommeil ou insomnie)
  • Diminution ou augmentation de l’appétit
  • Sensation d’agitation et difficulté à se concentrer

 

Changement de saison : que prendre ?

 

Manger bien et de manière équilibrée doit être une habitude constante. Après l’été, il est bon de ne pas oublier les bonnes habitudes que sont les repas légers et les fruits en abondance et d’abuser plutôt des aliments riches en graisses ou trop transformés. Limitez le pain blanc, le riz blanc et le sucre, qui sont pauvres en nutriments, et préférez une alimentation à base de céréales complètes, de beaucoup de fruits et légumes et d’au moins un litre et demi d’eau par jour. 

Changement de saison, suppléments alimentaires pour la fatigue

 

Pour les personnes souffrant de fatigue chronique, la solution réside dans les compléments alimentaires énergétiques, les seuls à pouvoir redonner force et vigueur à l’organisme. Leur utilisation permet de surmonter rapidement la fatigue et les douleurs musculaires. Pourquoi ? Leur principale caractéristique est de contenir des principes actifs essentiels pour notre organisme, comme le magnésium et le potassium, qui sont très appropriés pour rétablir de bons niveaux de vitamines et de minéraux.

Les compléments alimentaires Tunisie peuvent être utile. En effet, la simple prise d’un complément alimentaire peut suffire, grâce aux vitamines et aux principes actifs de restituer l’énergie perdue, tant physique que mentale

 

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AKTIV A-Z MULTIVITAMINES 30 COMPRIMES à base de vitamines B, d’acide pantothénique, de vitamine PP et de vitamine C, avec du cuivre, du zinc, du manganèse, de la glutamine et de la glycine, aide à un métabolisme énergétique régulier. Grâce à l’apport de Zinc, de Cuivre et de Vitamines C, B6 et B12, le produit soutient le fonctionnement normal du système immunitaire.

 

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La gelée royale, VITAVEA GELEE ROYALE GINSENG 30 Comprimes conviennent à tous, des enfants aux personnes âgées. La gelée royale fraîche est particulièrement nutritive et bénéfique, souvent utilisée pour combattre le stress et renforcer le système immunitaire en facilitant le métabolisme des graisses. La gelée royale est riche en glucose, protéines, minéraux et vitamines B ; le cynorrhodon est riche en vitamine C.

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Comment combattre la fatigue lors du changement de saison ?

Voici quelques moyens simples de s’adapter aux saisons, de réaligner votre horloge biologique et de vous sentir au mieux de votre forme.

  • L’exercice, un entraînement quotidien est sain tout au long de l’année, stimule la production d’hormones de bonne humeur qui aident à développer une attitude positive et à augmenter les niveaux d’énergie. Il est préférable d’éviter l’heure du dîner, lorsqu’il est temps de s’endormir, car elle peut contribuer à l’insomnie.
  • Limitez la caféine, qui contribue à l’insomnie ; mieux vaut boire des tisanes ou du café décaféiné.
  • Évitez l’alcool, qui peut naturellement aggraver l’humeur au lieu de l’améliorer, et qui ne facilite pas non plus un sommeil continu et paisible mais prédispose à des réveils nocturnes fréquents.
  • Restez à l’extérieur, le manque de lumière incite le cerveau à produire de la mélatonine, ce qui vous donne sommeil. Sortir se promener, même à l’heure du déjeuner, et essayer de laisser entrer la lumière et l’air, tant à la maison qu’au travail, donnera des résultats inespérés.
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