Thermothérapie : Les bienfaits du coussin chauffant

Thermothérapie : une thérapie ancestrale

Le coussin chauffant utilise la thérapie par la chaleur afin de procurer des bienfaits sur l’organisme. Ce type de thérapie n’est plus à prouver. En effet, cette technique est utilisée depuis la nuit des temps. Depuis l’antiquité on prodigue les bienfaits des cures thermales, des saunas et hammams pour leurs effets soulageant et curatifs sur le corps.

Le coussin chauffant apparu bin plus tard est simplement une façon plus moderne et rapide de soulager plus spécifiquement une zone du corps, comme la région lombaire par exemple.

 

A qui s’adresse le coussin chauffant

Un coussin chauffant (disponible ici) est utile à toute personnes qui souffre de douleurs chroniques, que se soit au niveau des muscles ou des articulations. Ces appareils sont également très utiles si vous souffrez de pathologies dégénératives comme l’arthrose, la sciatique, la hernie discale, discopathie, etc.

En effet de manière générale, ce type de pathologies ne se soignent pas. Tout le traitement consiste à diminuer la douleur et ralentir le processus dégénératif. Les personnes souhaitant simplement se relaxer et se détendre trouvent également ce coussin utile.

 

Les bienfaits du coussin chauffant

Soulage la douleur naturellement

Comme nous l’avons vu précédemment, la chaleur est l’une des formes les plus fondamentales pour soulager les douleurs, en effet les récepteurs de chaleur de notre corps bloquent l’effet des signaux chimiques qui indiquent la douleur à votre cerveau. Cela peut aider à résoudre de nombreux problèmes, comme les courbatures, les muscles douloureux, les raideurs, les crampes, etc.

La chaleur favorise également la circulation sanguine, ce qui peut aider votre corps à guérir et à récupérer après une blessure ou une activité physique intense.

 

Idéal pour le mal de dos

L’utilisation d’un coussin chauffant est un remède efficace contre le mal de dos car il stimule la circulation, ce qui permet aux nutriments et à l’oxygène de circuler vers les articulations et les muscles. Cette circulation aide à réparer les muscles endommagés, à soulager l’inflammation et à améliorer la raideur du dos.

Tout type de thérapie par la chaleur peut aider à soulager le mal de dos. Cependant, les coussins chauffants sont idéaux car ils sont pratiques et facilement transportables.

Les bains chauds ou tièdes procurent une chaleur humide, qui favorise également la circulation et réduit les douleurs et les raideurs musculaires dorsales. 

Les coussins chauffants ont des niveaux d’intensités réglables tout en fournissant un flux continu de chaleur. Si vous n’avez pas de coussin chauffant, prendre une douche chaude ou vous détendre dans un bain chaud peut également soulager les douleurs et les raideurs du dos.

 

Accélère le processus d’auto-guérissons du corps

Comme expliqué précédemment, le coussin chauffant favorise la guérison en augmentant le flux sanguin dans les muscles du bas du dos. L’augmentation du flux sanguin permet d’acheminer davantage d’oxygène, de globules blancs, et de nutriments essentiels. Tous ces éléments contribuent à la guérison des tissus endommagés.

Les nerfs réagissent également à la chaleur appliquée en libérant des messagers chimiques (endorphines et autres substances naturelles) qui dilatent les vaisseaux et augmentent la vitesse du flux sanguin. La chaleur appliquée et l’augmentation du flux sanguin aident la température de la peau à s’élever pour atteindre la température centrale du corps. Le sang absorbe ainsi mieux l’excès de chaleur et cela protège la peau des brûlures.

 

Autres produits / solutions de thermothérapie

Il existe bien d’autres solutions autres que le coussin chauffant pour profiter des bienfaits de la thermothérapie, en voici quelques-unes :

  • Enveloppements thermiques

  • Packs de gel chauffants

  • Couvertures ou oreillers chauffants électriques

  • Tapis ou ceintures chauffantes à infrarouge

  • Pierres chaudes

  • Saunas secs

  • Augmenter la chaleur de la pièce

  • Bouillottes d’eau chaude

  • Packs hydro collateurs

  • Serviette chaude ou à vapeur

  • Bains chauds

  • Cabanes de sudation

 

Comment utiliser son coussin chauffant

Après une longue journée, installez-vous à proximité d’une prise électrique, sur une chaise ou un fauteuil. La majorité de ces appareils sont ergonomique et donc facile d’utilisation. Branchez le coussin, Une douce chaleur agréable sur la peau va ainsi s’installer, généralement ces coussins chauffants sont dotés d’une télécommande avec fonction de chauffage rapide, ce qui vous permet d’être bien au chaud en quelques minutes d’utilisation seulement.

Une fois la chaleur présente, vous pouvez ajuster la température sur plusieurs niveaux afin de vous relaxer au maximum. Certains appareils chauffants sont dotés d’une housse amovible ultra douce et sans danger pour la peau afin de faciliter l’entretient (lavable en machine)

 

  • Pour le cou

Fixer un ordinateur au travail toute la journée peut provoquer des tensions dans la nuque si votre ordinateur est placé trop haut ou trop bas. Éliminez cette tension en plaçant le coussin chauffant sur votre nuque et en l’utilisant comme oreiller lorsque vous êtes assis dans le salon ou dans votre lit. IL suffit de l’accrocher à un support. Des scratchs sont généralement inclus pour facilité son utilisation au niveau cervical.

  • Pour les lombaires

Si vous êtes souffrez de douleurs dans le bas du dos, vous pouvez réduire ces douleurs grâce à la chaleur. Vous pouvez placer le coussin chauffant sur votre chaise au bureau afin qu’il soutienne le bas de votre dos ou l’utiliser chez vous en y reposant votre dos lorsque vous êtes sur votre canapé, votre sofa ou votre lit.

 

  • Pour les jambes

Vos jambes sont-elles fatiguées après avoir passé la journée à marcher ou à faire des tâches ménagères ? Vous pouvez les détendre en utilisant le coussin chauffant. Poser le simplement sur la zone à traiter, vous prouvez l’enrouler si nécessaire.

  • Pour se réchauffer

Serrer un coussin chauffant contre vous et le garder près de votre poitrine pour avoir chaud et vous détendre en regardant la télévision, ou pendant les nuits d’hiver est une sensation très agréable. Vous pouvez également le placer sur votre siège en buvant votre café le matin. De cette façon, vous disposez d’une autre source de chaleur sans avoir à augmenter le chauffage. Utilisez-le également comme chauffe-lit afin de réchauffer vos couvertures froides, il remplacera une bouillote d’eau chaude.

 

ATTENTION : la chaleur peut déclencher une l’enflure et une l’inflammation si elle est appliquée sur une blessure récente. Ne laissez JAMAIS un coussin chauffant ou autres appareils chauffant électrique branché pendant votre sommeil (certains possède un système de sécurité – arrêt automatique en cas de surchauffe). Veuillez également consulter votre médecin si vous êtes enceinte ou avez un doute quant à son utilisation.

 

Retour en haut