Share

Gestion du stress et bien-être, des sujets à appréhender au travail

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Si vous éprouvez des difficultés avec la gestion du stress au travail, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est un mal courant en milieu professionnel. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de le combattre grâce à la pratique de la sophrologie. Comment ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qui provoque le stress en milieu professionnel ?

C’est quasiment impossible d’établir une liste exhaustive des facteurs du stress au travail, même si une formation dans une école comme EFDS sophrologie peut permettre d’en avoir une vue plus étendue. Pourquoi ? Car tout le monde ne vit pas les mêmes contraintes en termes de bien-être.

Cependant, quelques causes sont plus fréquentes. Les appréhender constitue un premier pas vers une meilleure gestion du stress. Ce sont le plus souvent les charges de travail, le temps nécessaire pour accomplir une tâche et le manque de compétence. D’autres facteurs relèvent des émotions comme l’isolement au travail. Les relations avec les collègues peuvent également être source de stress.

Le stress au travail nuit-il à la santé ?

Qu’il s’agisse d’un stress passager ou chronique, il peut générer des problèmes de santé. Des maux de tête aux douleurs thoraciques en passant par la fatigue et l’insomnie, ils sont divers. Lorsqu’on fait face à une mauvaise gestion du stress, cela peut provoquer des maux de ventre. Parfois, la perturbation est source d’hyperglycémie et d’affaiblissement du système immunitaire.

Vous sentez-vous anxieux, irrité, agité, voire sur la défensive ? Ne cherchez pas loin, le coupable est connu : c’est le stress au travail. Il agit aussi sur la mémoire. Mais avec la pratique de la sophrologie, vous pouvez avoir le dessus.

Quelles sont les meilleures méthodes pour surmonter le stress au travail ?

L’une des méthodes pour éprouver le bien-être au travail consiste à adopter de saines habitudes. L’habitude est une seconde nature, dit-on ! Ainsi, pour vous faire acquérir les bases de la gestion du stress des cours sur la santé mentale et l’autoassistance se révèlent utiles. Pour connaître des méthodes simples à mettre en place immédiatement, visitez le blog les Histoires de Léa.

Une autre méthode consiste à opter pour la détente corporelle. Elle permet de reconnecter le corps et l’esprit. Exercice facile, elle fait vivre des sensations corporelles agréables. Assis en tailleur, gardez les mains sur les cuisses et les pieds près des hanches. Ensuite, fermez lentement les yeux… écoutez votre respiration.

Y a-t-il toujours des dangers à être stressé au travail ?

Non ! Bien géré, le stress peut être source de motivation. Il peut par exemple pousser un employé à se dépasser pour la finalisation d’un dossier dans un certain délai. Mais en cas de mauvaise gestion du stress, il devient nocif. C’est le cas lorsqu’il est accumulé. Comme il agit sur la santé, le travailleur au final ressent des raideurs musculaires, source de mal-être.

Comment la sophrologie réduit-elle le stress au travail ?

Grâce à ses exercices touchant le corps et l’esprit, la sophrologie permet de se ressourcer et déborder d’énergie positive. Au fil des exercices, la confiance en soi renaît et chacun éprouve une merveilleuse sensation de bien-être. Vous parviendrez à dominer vos émotions. Les muscles et le cerveau étant décontractés, le rythme cardiaque s’apaise. De cette façon, le stress se dissipe.

Comment faire une bonne gestion du stress sur le lieu de travail ?

Il vaut mieux exercer un contrôle sur la source du stress. Si votre milieu de travail est bruyant, il serait sage de vous isoler. En cas de douleurs provoquées par des mouvements répétitifs, changez de poste de travail. Le changement d’environnement fait du bien à l’organisme.

Même si le stress est un fait inhérent au travail, il est possible de bien le gérer. Pour atteindre cet idéal, il vous suffit d’opter pour la pratique de la sophrologie. Vous protégerez le mieux possible votre santé. Elle est si précieuse !