Impression 3D : un atout de taille pour les B2B

En milieu professionnel, plus précisément en B2B, l’impression 3D a toute sa place. Il s’agit d’une nouvelle révolution en terme de création et de production des produits personnalisés. Certes, de plus en plus de consommateurs sont séduits par la personnalisation des produits. A la demande, ces produits personnalisés permettent de changer leur vie car ils seront fabriqués uniquement pour eux. Mais quels sont les avantages de l’impression 3D.

Un procédé de fabrication additive

Avec la concurrence, on ne peut vraiment pas échapper à l’impression 3D en ligne pour les professionnels. On parle d’un processus de fabrication additive qui utilise généralement trois outils : un ordinateur, un logiciel de modélisation 3D et les matières. Vous n’aurez donc besoin que de ces trois éléments pour mettre en marche le progrès dans votre secteur d’activité. Quel qu’il soit, l’impression 3D est une réponse voire une solution à toutes les problématiques de conception. Elle permet d’avoir une bonne précision du prototypage et d’obtenir des vrais résultats. Mais vous pouvez pousser loin vos idées et vos grandes innovations avec ce procédé. En principe, pour obtenir des pièces 3D, on fait appel à un principe spécifique notamment la fabrication additive à travers la superposition des couches de matériaux. La pièce obtenue est modelable, déformable, ajustable et personnalisable. Il n’est plus nécessaire d’utiliser de la machine ou de mettre au point une chaîne industrielle. La fabrication additive peut alors changer votre méthode de fabrication.

Un outil de production dans tous les secteurs d’activité

Pour vous donner un exemple d’innovation apportée par l’impression 3D, pensez aux outillages médicaux ainsi qu’aux prothèses dentaires. La prothèse dentaire est une fabrication très complexe qui nécessite du temps et un assemblage fou car elle doit remplacer une dent et donc, elle doit s’ajuster avec précision à la structure des dents. Il en est de même pour les semelles orthopédiques et autres matériels médicaux. Pour répondre à une demande continue et toujours accrue, l’impression 3D permet alors de faire du progrès et de faire avancer tous les projets de conception. Les idées préconçues ne seront plus utopiques et les concepteurs ne seront plus dans le doute. Au bout de quelques heures, ils pourront obtenir un résultat et confirmer leurs idées ou leur hypothèse. L’impression 3D peut alors répondre à toutes les problématiques de la conception et de la fabrication traditionnelle. Elle peut aussi intégrer de nombreux secteurs d’activité : santé, industrie, mode, cuisine et donc tous les PME et les acteurs œuvrant dans le monde du B2B.

Un outil potentiel à exploiter

L’impression 3D donne de la valeur à un projet en cours. Elle contribue alors à la réussite d’une phase de conception et de personnalisation d’un produit. Il est possible d’ailleurs d’obtenir des pièces 3D avec différentes matières afin de valider laquelle est solide, résistante, fiable, ergonomique ou maniable. De plus, avec ce processus de fabrication, vous n’aurez plus besoin de présenter votre projet sous forme de vidéo ou sous forme de documents. Vous montrez les prototypes aux clients et vous l’expliquerez ensuite ses différents avantages. L’impression 3D présente alors différents avantages : réduction de temps de travail, réduction des coûts, obtention d’une série de prototypes et personnalisation.