Share

Les avantages des nouvelles technologies de régulation du bruit !

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le bruit, qui se distingue du son par ses caractères agressif et désagréable, est l’un des facteurs susceptibles de perturber les travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions, et de favoriser la survenue de troubles de divers ordres. Pour éviter les déconvenues subséquentes, de nouvelles technologies de régulation du bruit ont été mises au point, au nombre desquelles l’écouteur anti-bruit et le casque anti-bruit. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces innovations ne manquent pas d’avantages !

L’écouteur anti-bruit, pour une meilleure concentration au bureau

Les bureaux partagés comme l’open-space ou le flex office deviennent progressivement la norme aujourd’hui, en raison de leur caractère pratique. Ces espaces décloisonnés favorisent toutefois le bruit au travail, confrontant de fait les sociétés à de nouveaux défis : diminution de la satisfaction des collaborateurs, augmentation des risques psycho-sociaux, baisse de la concentration et de la collaboration, puis désertion du cadre de travail. Et c’est par rapport à cela que les modèles d’écouteur anti-bruit proposés notamment par Orosound trouvent toute leur utilité.

En effet, ces nouveaux outils assurent une amélioration de la concentration au travail, et de la productivité, en offrant une réduction active de bruit performante et modulable. L’utilisateur a la possibilité de réduire le bruit de façon graduelle jusqu’a -30 décibels, au moyen d’un simple curseur. Ces innovations technologiques garantissent non seulement une meilleure concentration, mais aussi une adaptabilité à chaque sensibilité au bruit.

Aussi, elles permettent une réduction des risques liés au bruit sur les lieux de travail, à savoir la fatigue, l’irritabilité et le stress (plus d’infos à propos des solutions efficaces pour gérer le stress au travail sur Astuce Santé). Avec un écouteur anti-bruit ou encore un casque anti-bruit, il est possible de se concentrer comme si de rien n’était, sans avoir le sentiment d’être complètement écarté de la vie de bureau.

Des outils qui favorisent la collaboration au travail

Les nouvelles technologies anti-bruit permettent effectivement une sélectivité de la voix dans le champ de vision, tout en réduisant le bruit omnidirectionnel. De fait, ces innovations technologiques assurent une préservation de la collaboration ainsi qu’une meilleure gestion des distractions et une amélioration des conversations en face-à-face dans les milieux bruyants. Avec un écouteur anti-bruit, le brouhaha ambiant est automatiquement réduit, permettant de se focaliser sur les collaborateurs proches, et d’être plus productif.

Une communication plus affinée

Un autre avantage lié à l’utilisation des nouvelles technologies anti-bruit, c’est qu’elles donnent la possibilité de passer des appels sans fil, sans déranger les autres. Grâce à 6 microphones dédiés à capturer la voix sans le bruit environnant, les appels téléphoniques et vidéoconférences peuvent être effectués en toute quiétude aussi bien pour l’utilisateur que pour l’interlocuteur.

Pour la plupart, les différents modèles de casque et d’écouteur anti-bruit intègrent une technologie permettant une multi-connexion Bluetooth aux smartphones et/ou aux ordinateurs, un système de gestion des commandes (décrocher/raccrocher/mute…) réactif et très performant, et sont compatibles avec bon nombre de logiciels d’appels vidéos.

Une solution individuelle, connectée et très pratique

Le travail nomade étant aujourd’hui un enjeu de développement stratégique pour l’entreprise, les casques ont été conçus pour accompagner la mobilité des professionnels. Ces accessoires s’avèrent pratiques à plus d’un titre. Déjà, ils ne pèsent que 40 grammes en moyenne, un faible poids qui leur permet d’être aisément transportables.

Ils peuvent donc se porter au quotidien, car comme l’écouteur anti-bruit, ils sont très confortables et peu encombrants. En outre, les modèles de casque anti-bruit sont équipés d’une batterie de grande capacité, qui tient correctement la charge et possède une autonomie de 8 à 20 heures !