Les caractéristiques principales du thé blanc

Thé blanc

Le thé est un des breuvages les plus populaires au monde, et il en existe de nombreuses variétés. Le thé blanc est apparu au début du 10e siècle sous le règne de l’empereur Huizong. Des siècles plus tard, à notre ère, cette infusion est devenue une des reines de sa catégorie et est très appréciée. Qu’est-ce qui la rend aussi spécifique ?

La conception particulière du thé blanc

La fabrication du thé blanc est soumise à un processus de 5 étapes très importantes. Tout commence avec la cueillette qui doit être faite par des gens qualifiés. Ces derniers doivent pouvoir reconnaitre les bonnes feuilles afin que le produit fini ait une forte valeur nutritive. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en visitant le site https://www.top-saveur.fr/.

Afin d’avoir une excellente qualité, les feuilles sont récoltées très tôt le matin et sélectionnées très larges. Le duvet blanc des jeunes bourgeons appelé Pekoe est lui aussi conservé. Après la cueillette vient ensuite le flétrissage. Le but est de débarrasser les feuilles de toute leur eau. Le flétrissage se fait par cuisson, à la vapeur ou par presse chauffante.

La fixation, l’étape qui suit, consiste en une élimination des enzymes actifs. Après cela, il faut effectuer le roulage pour assurer une meilleure conservation des feuilles. Le processus s’achève par le séchage.

Sa riche composition

Le thé blanc se différencie des autres variétés par le fait qu’il contient bien moins de caféine que les autres variétés. Cela s’explique notamment par le fait que les feuilles sont cueillies toutes jeunes. Une tasse de 8 oz de thé blanc ne contient qu’environ 30 mg de caféine. Pour le même volume de thé noir, on a 60 mg.

Son goût après un certain temps d’infusion

Le thé blanc ayant été conçu avec une oxydation rapide, on y retrouve des arômes moins puissants que ceux des variétés noire ou verte. Il faut donc éviter de l’exposer à l’air libre pour empêcher que ses enzymes se libèrent et qu’il perde en saveur.

Il peut être infusé pendant près de 5 minutes sans que son gout ne devienne amer. Il est même conseillé de faire durer l’infusion pour faire ressortir toutes les saveurs. Vous pouvez vous rendre sur des blogs comme Au Pays de Zaza pour découvrir des astuces relatives au thé blanc et aussi plein d’autres sur la vie pratique. Si ce sont des recettes santé que vous recherchez, alors cliquez ici.