Faire un DCG en alternance : oui, mais où ?

Le DCG en alternance est un diplôme obtenu après avoir acquis des connaissances et des formations dans le domaine de la comptabilité, de gestion et de la finance d’entreprise pendant 3 ans. L’obtention de ce diplôme permet d’occuper des postes correspondants au secteur de la gestion, de la finance et des ressources humaines. Opter pour le rythme d’alternance pour obtenir un Diplôme en Comptabilité Gestion vous fera bénéficier d’une formation gratuite tout en étant payé.

Les conditions et les qualités d’admission

Cette formation vous permet d’acquérir de solides expériences qui facilitent votre imprégnation en milieu professionnel. Elle vous offre l’occasion d’intégrer facilement les postes à responsabilité. Écoles, Universités et lycées qui offrent des classes préparatoires, plusieurs établissements proposent cette formation. Contrôlée par le ministère de l’Éducation nationale, la formation au DCG en alternance se fait pendant trois ans soit 2100 heures de formation. Les Écoles et les universités sont agrégées en économie et gestion, des experts comptables diplômés ou titulaires d’un doctorat. Pour simplifier l’assimilation, la classe ne peut contenir que 30 à 40 étudiants. La formation exige la réalisation d’un stage d’au moins 8 semaines.

Avant de passer le diplôme, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat général ou baccalauréat technologique. Ceux qui sont en Bac+2 peuvent également bénéficier de la formation. Ceux qui sont titulaires du BTS CG ou du DUT GEA ou Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent s’introduire directement en 2e année de DCG en alternance.

L’intégration dans ce secteur demande le sens de la précision, et de l’organisation, de l’esprit de synthèse, de la rigueur et de la discrétion. Ces qualités sont sollicitées puisque la formation théorique et la formation pratique en entreprise en exigent.

Plus de deux classes préparatoires au DCG sont accessibles dans les lycées publics et privés. Dans les lycées publics, cette classe est gratuite, contrairement aux lycées privés où l’assistance est payée. Besoin de vous informer sur des sujets liés à l’économie, consultez le site Le Capital.

Les écoles de DCG et les universités

Pour préparer son DCG en alternance, plusieurs écoles privées de comptabilité et de gestion se trouvent partout en France : Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes. Ces grandes écoles offrent des formations en vue de l’obtention du DCG, mais également du DSCG et DÉC. Les étudiants ont l’option d’assister à des cours en formation initiale ou en alternance avec INES EXPERTISE. Avec cette liste, le choix d’École où faire son DCG en alternance est difficile. Alors, le candidat doit se baser sur son taux de réussite, la réputation de l’École ainsi que celle des formations et des enseignants. Actuellement, ENGDE et ESCG de Paris, ITESCIA à Cergy figurent en tête de liste des meilleures Écoles de Gestion et de Comptabilité.

Vous pouvez également obtenir votre DCG à l’université. En licence, en formation initiale ou en alternance, toutes les filières proposent le programme du DCG. En effet, ceci est indispensable pour passer l’examen de comptabilité-gestion. À l’IAE, IUT et INTEC-CNAM, des professionnels de la comptabilité et des professeurs qualifiés en économie et en gestion dispensent ces formations. Ces instituts sont reconnus parmi les meilleures universités.

Les possibilités de formations à distance

Si le candidat est soumis à d’autres responsabilités, mais souhaitant profiter de la formation, la préparation du DCG en alternance peut se faire à distance. Toutefois avant de choisir cette option, il faut s’informer puisque le coût et la qualité de la formation sont variés. Pour ce faire, comptez les volumes horaires, vérifiez le contenu du programme correspondant, les enseignants et leur qualification. Des sites en ligne forment pour ce diplôme. La fiabilité de cette solution est entérinée puisque la formation est offerte le plus souvent par des professeurs agrégés.