Share

Quels sont les principaux types d’épreuves que l’on trouve dans les concours d’école de commerce ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

À la fin du lycée, les étudiants doivent s’orienter vers des études supérieures. Ils peuvent alors faire le choix d’aller à l’université ou bien de se diriger vers les écoles de commerce. Cependant, il est nécessaire de passer des concours et de les réussir pour y être accepté. Il faut alors les anticiper et connaître les épreuves pour pouvoir sereinement les préparer.

Mais alors, quelles sont les principales épreuves à passer lors d’un concours pour entrer dans une école de commerce ? Détails dans la suite de cet article.

Les épreuves en anglais : un classique dans les concours en école de commerce

Il faut pouvoir s’exprimer un minimum en anglais à l’oral, mais aussi à l’écrit pour être accepté dans les écoles de commerce comme le confirme le site Passerelle.

En effet, ces écoles supérieures exigent des niveaux d’anglais parfois même important. C’est donc un détail à savoir pour préparer au mieux les concours en école de commerce. Il faut alors prendre un soin important à suivre de façon sérieuse les cours d’anglais durant la dernière année du lycée.

Certaines écoles font passer des examens écrits puis des oraux. Il faut donc bien se renseigner sur les détails des épreuves avant de préparer son concours pour avoir un travail adapté.

Se préparer aux épreuves de culture générale

Les étudiants ne sont pas toujours bien préparés aux épreuves de culture générale lors du passage des concours en école de commerce. En effet, cette matière ne s’apprend pas particulièrement au lycée. Elle se travaille plutôt durant toute la scolarité de l’adolescent. Elle reflète aussi sa curiosité et son intérêt pour le monde qui l’entoure.

La culture générale se façonne lors des voyages, des découvertes, mais aussi des passions. Il faut alors s’intéresser au sport, à l’actualité mondiale, à la politique, mais aussi aux jeux vidéo, à l’histoire et aux derniers films ou documentaires connus.

En définitive, il faut avoir un esprit ouvert au monde extérieur. Certaines épreuves se présentent sous la forme d’un QCM, d’autres d’une dissertation. Cela varie suivant l’école de commerce concernée. Il est possible de trouver des livres spécialisés dans la préparation de ces épreuves pour travailler petit à petit sa culture générale. Il est aussi important de bien se renseigner sur les mutuelles étudiantes suite aux changements de l’année 2018. Le site spécialisé santé-avenir.fr vous donne des informations sur le sujet pour en savoir plus.

Les oraux après les épreuves écrites dans les concours en école de commerce

Une fois les épreuves écrites passées, la difficulté n’est pas totalement terminée. En effet, il faut alors s’attendre à passer des oraux pour savoir si vous pouvez être ou non accepté dans l’école de commerce en question. Ces oraux peuvent être regroupés sur une journée unique pour être plus pratiques pour les étudiants. Le site Lemonde.fr détaille dans son article ce qu’attendent les écoles de commerce des étudiants qui passent les oraux.

Généralement, il faut passer :

  • Un test oral de langue afin de tester le niveau de langue de l’étudiant en anglais, en espagnol ou bien en allemand.
  • Un entretien de motivation pour connaître les raisons qui poussent l’étudiant à venir passer les concours en école de commerce.

Une fois ces épreuves passées, l’étudiant doit ensuite atteindre un certain nombre de places maximum pour être accepté puisque ces épreuves sont des concours. Les places sont alors limitées pour les étudiants.

Aujourd’hui, les concours en école de commerce sont regroupés au sein de plusieurs épreuves qui donnent ensuite accès à différentes écoles suivant le concours passé. Il faut alors se renseigner sur l’école souhaitée pour préparer puis passer ensuite le bon concours. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir des informations précises à ce sujet.