Mode homme : comment s'habiller confortablement pour dormir

Mode homme : comment dormir confortablement ?

Le choix de votre tenue de nuit peut avoir un immense impact sur la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi il est important de sélectionner un pyjama adapté à la fois à la saison, mais aussi à votre anatomie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les pyjamas pour homme et des astuces pour ne pas vous tromper.

Pourquoi porter un pyjama ?

Un vieux t-shirt et un boxer ne sont-ils pas acceptables pour dormir ? En dehors de cette élémentaire faute de style qui ne manquera pas d’être repérée si vous ne dormez pas seul, choisir un pyjama homme adapté à vos besoins s’avère nécessaire à plusieurs égards.

En l’occurrence, durant la nuit, notre température corporelle peut fluctuer suffisamment pour nous réveiller en sueur ou en grelottant. Porter un vêtement respirant quand il fait chaud et bien enveloppant lorsqu’il fait froid est une habitude simple, mais qui peut faire toute la différence. Au printemps et en été, optez pour le coton ou la soie, dont les fibres légères vous éviteront de transpirer. Pour l’automne hiver, préférez un modèle en flanelle ou en jersey.

Enfin, un joli pyjama reste la meilleure solution si vous aimez prendre vos petits-déjeuners en famille avant de vous habiller pour la journée.

Quel pyjama pour homme porter en 2022 ?

Si les pyjamas boutonnés de votre enfance et les chemises de nuit pour homme que portait votre grand-père vous ont fait abandonner l’idée de les intégrer à votre garde-robe, cela n’a rien d’anormal.

Les premiers ont certes l’avantage d’être résistants et couvrants, mais ils ne sont pas réellement au goût du jour. Dans des couleurs sobres et en coton simple, ces pyjamas pour homme peuvent être élégants, notamment si vous avez plus de 40 ans. Cependant, dès que l’on ose des matières plus douces ou des imprimés, cette forme rappelle les pyjamas pour petit garçon.

Les liquettes (ou chemises de nuit), quant à elles, sont encore plus désuètes. Si vous affectionnez le style, un bonnet de nuit viendra parfaire l’ensemble ! Plaisanteries à part, ce pyjama pour homme est respirant, puisqu’il se porte sans bas. Il marque donc un point, mais n’est vraiment plus à la mode.

Beaucoup plus faciles à porter, et ce, quel que soit votre âge, les pyjamas modernes se composent souvent d’un t-shirt à manches courtes ou longues et d’un short ou d’un pantalon droit. Les matières sont souples et faciles à vivre, généralement en coton et en polyester. Vous les trouverez aussi en version molletonnée pour la saison froide.

Si vous choisissez des modèles relativement sobres, vous n’aurez aucun mal à porter les hauts et les bas dépareillés pour encore plus de simplicité. En été, vous pourrez donc décider de ne porter qu’un bas ou d’associer les hauts les plus légers à des sous-vêtements respirants. Gardez-vous seulement d’adopter un boxer trop près du corps (qui risquerait de comprimer votre anatomie).

Chaussettes, vêtements d’intérieur… les solutions pour les frileux

Vous craignez qu’un simple pyjama pour homme ne vous tienne pas assez chaud pour vos soirées d’hiver sur le canapé ou vos petits-déjeuners à la fraîche ? C’est là qu’il devient intéressant d’établir une distinction entre pyjama et loungewear (ou vêtement d’intérieur). Les matières de ce dernier sont tout aussi douces et invitent à la relaxation et au cocooning, rappelant davantage les joggings molletonnés. Idéale pour la maison, mais un rien plus habillé que votre pyjama, cette option accompagnera vos week-ends Netflix. Et, si votre chauffage venait à tomber en panne, vous auriez de quoi dormir au chaud !

En dernier lieu, les chaussettes sont inutiles pour la plupart des dormeurs, mais elles peuvent contribuer à réguler votre température corporelle et faciliter l’endormissement. Et pour ceux qui sont atteints de la maladie de Raynaud, pas question de s’en passer. Veillez simplement à ce qu’elles ne compriment ni vos chevilles ni vos pieds, afin d’éviter tout problème de circulation.

Retour en haut