Pourquoi et comment assurer sa maison

Comment assurer sa maison

Pour protéger son bien immobilier, mais aussi ce qu’il contient, l’assurance maison est toujours la meilleure solution qui soit en 2022. Assurer sa maison est par ailleurs obligatoire dans certaines circonstances. Heureusement, il est aujourd’hui très facile de trouver une solution d’assurance maison pour son bien. Alors qu’est-ce qu’une assurance habitation ? Comment trouver une offre adaptée à ses besoins et comment y souscrire ?

 

Une assurance maison, c’est quoi ?

Assurer sa maison via FRIDAY ou toute autre marque d’assurance maison permet de profiter d’une offre d’assurance pour son habitation. Cette offre va s’ajuster en fonction de son lieu d’habitation, des équipements que l’on y trouve et également des risques liés à son emplacement. En cas de sinistre figurant sur la liste des risques pris en charge par son assurance, l’assuré se verra rembourser totalement ou partiellement les dépenses engendrées par les dégâts causés.

Pour prendre un exemple plus concret, assurer sa maison permet généralement d’être protégé en cas d’inondation. Si une inondation se produit chez soi, son assurance maison va proposer une indemnité qui permettra de couvrir les frais relatifs aux dégâts causés (objets inutilisables, réalisation de travaux, etc.). L’assurance maison est donc une aide concrète pour accompagner certaines difficultés qui peuvent être causées à son habitation.

 

Quelles sont les offres qui existent ?

Assurer sa maison permet le plus souvent de choisir entre plusieurs offres. Il y a par exemple l’offre de base qui permet d’être couvert dans les cas de figure habituels comme les incendies, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, la responsabilité civile, etc. Il existe aussi des offres plus complètes et des options pour assurer sa maison de manière plus poussée avec le vol et le vandalisme, le bris de glace, les dommages électriques, la protection des équipements spécifiques (piscine, cave à vins, etc.).

Selon l’assurance maison choisie et le type d’offre proposée, il existe donc différentes possibilités pour choisir le contrat qui correspond le mieux à son besoin.

 

Est-ce obligatoire ?

Assurer sa maison n’est pas systématiquement obligatoire, mais cela peut l’être dans certains cas. Les locataires ont obligation d’assurer leur maison ou leur appartement sans quoi ils ne peuvent pas conserver leur logement. Les agences immobilières et les propriétaires bailleurs demandent en général une fois par an une attestation qui prouve que le bien fait l’objet d’une assurance habitation.

Pour ce qui est des propriétaires qui vivent dans leur bien, ils n’ont pas l’obligation de bénéficier de ce type d’assurance. Ils doivent cependant bien comprendre qu’ils ne seront pas couverts en cas de sinistre. Cela signifie que les potentielles dépenses engendrées par les dégâts causés seront à régler de leur poche et sans possibilité de faire appel à l’aide d’une assurance.

Il y a également le cas particulier des propriétaires de bien en copropriété. Ces derniers ont l’obligation de disposer d’un contrat d’assurance pour ce qui est des parties communes. Mais ils peuvent tout à fait choisir de ne pas assurer leur appartement ou leur maison.

 

 Comment choisir la bonne offre ?

Le choix de son offre d’assurance maison dépend avant tout de son besoin ou encore de son budget. Il est donc important de solliciter plusieurs compagnies d’assurances pour comparer les offres qu’elles proposent ainsi que leurs tarifs. Un autre critère de choix peut aussi être le service proposé. En effet, certaines compagnies sont tout particulièrement réactives, d’autres proposent leur propre application, il existe une multitude de services qui peuvent être intéressants.