Réaliser des économies à l’année dans son domicile

Afin de réaliser des économies importantes, il convient de regarder les postes de dépenses structurelles. Celles-ci semblent parfois obligatoires, comme l’électricité ou le chauffage, mais c’est à ces niveaux que l’on peut dégager le plus d’économies sur le long terme. Pour cela, il existe différentes astuces et bons plans à connaître pour réaliser des économies durables. 

Les dépenses structurelles de son domicile : comment y réaliser des économies à l’année ? 

Les dépenses que l’on fait pour son domicile sont parfois inévitables. En effet, il est impossible de vivre décemment sans eau, sans électricité, sans chauffage, voire sans Internet. Toutefois, ces dépenses, cumulées à l’année, peuvent vite atteindre une certaine somme, il convient donc de chercher les différentes manières de faire des économies dans son domicile. Pour cela, il faut identifier les dépenses les plus importantes. Fait amplifié par la récente envolée des cours de l’énergie, le chauffage représente ainsi plus de 60% des dépenses d’énergie que l’on fait au sein de son domicile. Ceci étant indépendant de la source d’énergie, que vous utilisiez du gaz ou de l’électricité pour vous chauffer. Heureusement, il existe de nombreuses manières de réaliser des économies de chauffage dans son domicile. Tout d’abord, la meilleure manière pour réduire ses factures de chauffage est de moins l’utiliser. Pour cela, l’isolation de votre domicile peut permettre de garder toute la chaleur produite, et donc de réduire votre utilisation du chauffage tout en ayant le même confort thermique. Ces économies sur le chauffage permettent de rembourser en seulement quelques années le coût des travaux de rénovation thermique de votre logement. De plus, l’État a mis en place un vaste programme d’aides qui peuvent vous aider à isoler votre logement à moindre coût. 

 

Une autre manière de réduire ses factures d’énergie via le chauffage est d’équiper votre logement des dernières chaudières sur le marché. En effet, celles-ci ont vu de grandes avancées technologiques ces dernières années, avec de nouvelles générations qui sont nettement moins énergivores. Si vous êtes raccordé au gaz naturel, vous pouvez également réaliser des économies à l’année au sein de votre domicile en payant moins cher votre énergie. À cette fin, vous pouvez notamment vérifier les avis de Vattenfall, un fournisseur d’énergie à moindre coût. Si vous vous chauffez à l’électricité, il est alors possible de se tourner vers les pompes à chaleur. Celles-ci sont tellement efficientes que vous pouvez réaliser des économies d’énergie à très court terme. Des aides de l’État sont également disponibles. 

Comment réaliser plus d’économies dans son domicile ? 

Que vous utilisiez ou non du gaz au sein de votre domicile, il est toujours intéressant de vérifier si l’on dispose bien de l’offre d’électricité qui nous convient le mieux. En effet, avec l’ouverture du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’électricité sont apparus. Ceux-ci structurent alors leurs offres d’électricité autour de deux points principaux : le prix du kWh et l’écologie. Parmi la pléthore d’offres sur le marché, vous pouvez donc faire des économies à l’année en choisissant un fournisseur proposant une offre plus avantageuse économiquement. À l’inverse, si vous avez une forte fibre écologique, vous pouvez choisir un fournisseur mettant l’environnement au cœur de son entreprise, avec parfois un surcoût. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter un comparateur d’électricité. L’autre grand point de dépenses au sein de votre logement est l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez réduire son impact sur votre budget à l’année en réduisant le coût du gaz ou de l’électricité que vous utilisez, mais il y a également d’autres méthodes. Au-delà de l’encouragement à prendre des douches plus que des bains, il est également intéressant de regarder de plus près votre chauffe-eau. S’il est ancien, il pourrait également mériter d’être remplacé par un modèle récent plus économe. De plus, parmi les pompes à chaleur, certains modèles peuvent également être couplés à un ballon d’eau chaude, ce qui permet de réduire d’autant plus les factures. Enfin, les dépenses concernant les abonnements à Internet ainsi que les factures de téléphone sont également importantes. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle à ce niveau. La meilleure option est sans doute d’attendre les périodes de promotion de la part des opérateurs. Ceux-ci en font tous les ans, souvent lors des fins d’années. Attendre la promotion sur l’offre qui vous convient le mieux est donc un bon moyen de faire baisser durablement vos factures. 

 


Ici vous pouvez trouver des postes vacants pour le travail à domicile