Quel degré de fermeté choisir pour son matelas ?

Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir. Ce temps de sommeil lui est indispensable. C’est pourquoi, il est mieux d’avoir une bonne literie qui sera conforme à vos besoins. Cela vous permettra de profiter au quotidien d’un sommeil réparateur. C’est dans cette optique que différents degrés de fermetés sont proposés. Ils existent pour vous faciliter la tâche dans le choix du matelas qui vous convient. Découvrons ici les critères dont dépendent les degrés de fermeté dans le choix d’un matelas.

La position au sommeil

Au cours du sommeil, on peut constater qu’une personne se tourne plusieurs fois dans leur lit tandis que d’autres adoptent une seule position spécifique.

Pour ceux qui dorment sur le ventre, la balance penche en faveur d’un matelas équilibré ou assez ferme. Cela permettra de parer au mal de dos et d’avoir la colonne vertébrale bien alignée. Selon les avis matelas Eve, un niveau de fermeté 5 ou 6 serait plus adéquat à ce type de position.

Un matelas avec un peu de souplesse est conseillé pour des personnes préférant dormir sur le dos. Un modèle inadapté peut-être la cause de douleurs lombaires ou de douleurs cervicales. Un niveau de fermeté 4 ou 5 est alors recommandé.

Pour ceux qui dorment sur le côté, il est conseillé de choisir un matelas universel. Une fermeté moyenne vous permettra de bouger le corps plus facilement au cours de votre sommeil. Il est donc nécessaire de prendre en compte votre position de sommeil lors du choix de fermeté de votre matelas.

La corpulence

La corpulence est un ensemble de signes distinctifs : il s’agit de votre taille, de votre poids et de votre morphologie.

Si vous êtes une personne dont le poids est inférieur à 60 kg, un matelas plus souple vous conviendra. Pour ceux qui sont plus corpulents et dont le poids est supérieur à 100 kg, il faut un matelas qui puisse les soutenir convenablement. En un mot, plus le poids du dormeur est élevé, plus son matelas doit être dense et ferme.

En ce qui concerne la taille, elle joue un rôle important car elle influe sur la répartition du poids. En effet, dans le cas d’une personne de grande taille, le poids se répartit sur une surface plus étendue. De ce fait, en surpoids ou non, un degré de fermeté moyen sera le bienvenu.

Une personne ayant des épaules ou des hanches larges se voit dans l’obligation de bannir les matelas trop fermes. Il est préférable d’opter pour des modèles qui permettront d’épouser ces parties du corps dans le but de maintenir la colonne vertébrale bien alignée.

Le sommier et l’accueil du matelas

Le sommier joue un rôle important sur le degré de fermeté d’un matelas. En effet, il stabilise le confort d’un matelas. Il existe deux types de sommier à lattes. Le premier est conçu avec des lattes rigides et le second avec des lattes souples. Il est donc important de se renseigner sur les composants du sommier et de vérifier s’il conviendra au matelas que vous choisirez.

Par exemple, si votre choix se tourne vers un matelas avec un degré élevé de fermeté, il est alors indispensable de choisir un sommier à lattes offrant un bon soutien. Il est conseillé aussi de changer le matelas au même moment que le sommier.

C’est important de se rappeler que le matelas procure les trois quarts du confort et le sommier est responsable d’un quart restant. Un mauvais sommier peut donc influencer la qualité du sommeil.

Pour ce qui en est de l’accueil du matelas, il s’agit du premier contact du corps avec ce dernier. En effet, l’accueil sera plus agréable si le garnissage fait en surface est de bonne qualité, épais et rebondi. Un bon accueil limite les points de pression et facilite la circulation sanguine.

Le soutien du matelas

Ici, il est question de la fermeté du matelas. Ce dernier sera plus ferme si le niveau de la densité est élevé comme ceux des avis matelas eve. En effet, il existe quatre types de densités qui sont les plus courantes : 70 kg/m3, 75 Kg/m3, 80 kg/m3 et 85 kg/m3.

La suspension du matelas

C’est la technologie du coeur du matelas qui détermine cette caractéristique. Cette composition détermine le degré de fermeté du matelas. L’âme du matelas peut être en latex, à ressorts ou en mousse. La fermeté du matelas dépend des matériaux utilisés pour sa suspension. En ce qui concerne la suspension à ressorts, le matelas sera confortable et de bonne qualité si le nombre de ressorts est important.

En ce qui concerne les compositions en mousse ou en latex, il faut savoir que l’épaisseur de l’âme influera aussi sur la fermeté du matelas. En effet, une épaisseur minimum de 10 cm pour l’âme en mousse et de 12 cm pour l’âme en latex seraient plus adéquate.

Le degré de fermeté à choisir

  • Les fermetés de degré 1, 2, 3 et 4 correspondent aux matelas souples.
  • La fermeté de degré 5 correspond à un matelas équilibré.
  • Les fermetés de niveau 6, 7, 8, 9 et 10 sont pour des matelas fermes.

Le niveau idéal, qui convient au plus grand nombre de dormeurs, est le degré 5 ou 6

Retour en haut