Alléger les processus administratifs avec les plateformes de staffing : Où est l’intérêt ?

Alléger les processus administratifs est une préoccupation majeure des dirigeants des entreprises, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, grands groupes). Cette démarche présente des atouts indéniables à tous les niveaux de fonctionnement.

Elle se présente comme la réponse au souci de performance, d’efficience et d’efficacité des services administratifs des sociétés. Les plateformes de staffing sont aujourd’hui la nouvelle solution pour atteindre leurs ambitions.

Ces solutions, en raison de leurs nombreux avantages, se retrouvent aujourd’hui au cœur de l’activité de nombreuses entreprises. Pour alléger les processus administratifs, elles se révèlent notamment très efficaces et plus avantageuses.

Qu’est-ce que le staffing ?

Définition

Le staffing est une activité majoritairement pratiquée par les Entreprises du Service Numérique (ESN), les bureaux d’étude, les cabinets de conseil, les sociétés d’ingénierie et les agences d’intérim.

Concrètement, il désigne une action qui consiste à affecter à un projet précis, les ressources humaines véritablement compétentes afin de garantir les résultats. Il est aussi désigné par les expressions telles que : allocation des ressources, capacity planning ou resource management.

Géré très souvent par un directeur d’agence ou un manager, le staffing devient de plus en plus le cœur de métier des sociétés de services et de prestations intellectuelles. Sa mise en œuvre nécessite généralement le recours à une plateforme de staffing.

Enjeux

Considéré comme le nerf de guerre des sociétés de services, le staffing présente de multiples enjeux. Son principal intérêt est d’aider les entreprises à conclure des contrats pouvant garantir la rentabilité de leurs activités.

Ce processus vise à dénicher les profils les plus qualifiés pour des projets, tout en conciliant :

  • Les besoins du client souhaitant bénéficier de services et de prestations de qualité ;
  • Les objectifs de rentabilité de la société ;
  • La satisfaction des ambitions professionnelles des consultants.

Compte tenu de tous ces enjeux, la maîtrise du staffing est aujourd’hui essentielle. De nombreuses entreprises le développent au sein de leurs process internes. Cliquez ici pour comprendre les enjeux du staffing.

Digitaliser et alléger les processus administratifs grâce aux plateformes de staffing

Les sociétés fournissant des services et des prestations font face aujourd’hui à une concurrence très rude sur le marché. Elles doivent donc être en mesure de dénicher très rapidement les meilleures compétences afin de les affecter au bon endroit et au bon moment.

Bien que le staffing se révèle comme une solution efficace, l’exigence d’une gestion en temps réel conduit obligatoirement à l’abandon des techniques traditionnelles de gestion de staffing. D’où la nécessité de la digitalisation afin d’alléger les processus administratifs.

En lieu et place des fichiers Excel pour gérer le staffing, il est plus bénéfique de recourir à des plateformes numériques. Ces dernières permettent de :

  • Prendre de meilleures décisions : grâce aux tableaux de bord intelligents et aux visuels intégrés, facilitant le suivi en temps réel des principaux indicateurs (taux de disponibilité, TACE, etc.) ;
  • Gagner en rapidité : grâce à leur capacité à automatiser les processus, particulièrement ceux relatifs à la proposition de matching prenant en considération des dizaines de paramètres ;
  • Fiabiliser et valoriser les données : à travers la centralisation, la présentation exhaustive, la mise à jour instantanée, la sécurisation de toutes les informations nécessaires ;
  • Supprimer les erreurs des hommes : les plateformes de staffing évitent la perte de données et permettent de réduire la marge d’erreur dans les prises de décision, l’élaboration des plannings.

Digitaliser le staffing est donc l’option idéale pour alléger les processus administratifs d’une entreprise. Cet article vous édifiera plus à ce propos.

Quelles sont les qualités d’une bonne plateforme de staffing ?

Il existe de nombreuses solutions de staffing disponibles sur le marché. Toutefois, elles ne se révèlent pas toutes efficaces. Une bonne plateforme de staffing est celle qui permet absolument d’alléger les processus administratifs et d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise.

Trois principales qualités permettent de distinguer la bonne :

  • Globalité : un bon logiciel de staffing doit être avant tout global. Cela signifie qu’il doit permettre à l’entreprise qui l’adopte, de tirer profit de tout son potentiel et fluidifier la collaboration entre les différentes équipes.
  • Intégration : une bonne plateforme de staffing est celle qui possède la capacité de s’adapter facilement à tout Système d’Information déjà existant.
  • Reportings : une solution de staffing efficace et performante doit être en mesure d’effectuer des analyses concrètes et de fournir régulièrement un état des lieux des actions réalisées. Dans ce cas, elle pourra mieux contribuer à alléger les processus administratifs.
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