Share

Trois bons jeux de société auquel il faut jouer

Plus de 1.000 nouveaux jeux de société sortent en France tous les ans. Le choix est donc impressionnant. L’inconvénient est qu’on ne sait pas toujours où donner de la tête pour en choisir un. Pour vous aider dans cette quête, ce guide regroupe trois bons jeux à découvrir.

Les Aventuriers du Rail

Le jeu Les Aventuriers du Rail porte sur le thème des chemins de fer. Le plateau représente une carte des USA et du sud du Canada. Il y a 36 villes reliées les unes aux autres par des chemins composés de plusieurs cases (jusqu’à 6 cases). Le but du jeu est de construire des lignes de chemin de fer sur ces cases afin de relier différentes villes entre elles. Et bien entendu, les joueurs peuvent gêner la construction de chemin de fer des adversaires.

Au départ, les joueurs disposent chacun de 45 pions wagons qui seront placés sur le plateau, 4 cartes « wagons » de couleurs et 3 cartes « trajets » (reliant une ville à une autre) Une pile de cartes est également disponible en pioche. Une fois les cartes distribuées, plusieurs actions sont possibles :

  • Tirage de 2 cartes « wagons »
  • Tirage de 3 cartes « trajets »
  • Défaussage des cartes « trajets » que l’on ne souhaite pas garder, mais il faut en garder au moins une
  • Construction de la ligne en posant un wagon par case et en rejetant une carte de la couleur du wagon et de la case

La partie se termine quand un joueur n’a plus de wagon. Et le joueur ayant le plus de points gagne. D’autres versions de ce jeu sont disponibles : jeux de cartes (sans plateau), jeu vidéo, etc.

King Domino

King Domino est un jeu de stratégie de niveau débutant, avec une durée moyenne de 20min pour chaque partie. Avec 2 à 4 joueurs, le jeu est adapté aux enfants à partir de 8ans et consiste à construire un royaume avec des dominos. L’idée est de placer les tuiles de terrain de sorte d’avoir plus de points que les adversaires.

Inspiré du principe du jeu de domino traditionnel, King Domino exige que les extrémités des dominos proches correspondent. Le royaume final est alors constitué d’une grille de 5×5. D’autres versions ont également été éditées par la suite, notamment celle que l’on peut imprimer chez soi qui est disponible depuis le confinement lié au Covid-19.

La partie se termine quand tous les dominos sont posés. Le décompte se fait en fonction de la taille des paysages formés par chaque joueur et des couronnes qui y sont présentes.

Catan

Anciennement appelé Les Colons de Catane, Catan est un jeu de société de stratégie, dans un thème médiéval. Il se joue entre 3 et 4 joueurs. L’objectif est de construire des villages et des routes à travers l’île de Catane, afin de constituer une colonie. Il faut par la suite la faire développer grâce à diverses ressources disponibles sur l’île.

Au cours du jeu, le commerce, les négociations et les échanges entre joueurs sont possibles. Les règles du jeu autorisent aussi la gêne de l’évolution des adversaires.

En début de partie, il faut placer les pièces de mer pour délimiter l’île. Les différentes pièces qui constituent le plateau sont ensuite posées au fur et à mesure. En tout cas, la partie est remportée par le premier joueur qui atteint 10 points de victoire.

Lequel entre Les Aventuriers du Rail, le Catan et le King Domino souhaitez-vous acquérir et jouer en famille ? Si vous hésitez encore, beaucoup de YouTubeurs passionnés de jeu de société partagent leur expérience sur YouTube. Camille (de la chaîne « Les Bonheurs de Camille » partage notamment ses jeux de société favorites sur cette vidéo.