Share

Qu’est-ce que la mode durable ?

Parler de « mode durable », c’est vraiment une histoire de tendance : c’est pile dans la mouvance de nos jours, car elle est très axée sur la prise de conscience écologique et l’action favorable à un monde meilleur. Si elle comprend des étapes essentielles comme le recyclage, la seconde main et d’autres comportements, la mode durable, c’est avant tout un label qui débute au moment de la création des tissus. Explications du phénomène.

La mode durable, une tendance de société

Parler de mode durable, c’est parler d’une tendance qui est née il y a quelques années, face à l’urgence climatique et l’urgence sociale. En effet, la mode durable vise à répondre à des problèmes globaux (trop de pollution, trop de déchets) en focalisant sur des approches locales (avec des producteurs talentueux) et en valorisant les initiatives écoresponsables, c’est-à-dire elles-mêmes respectueuses de l’environnement.

La mode durable s’organise autour de 7 engagements et piliers, parmi lesquels l’utilisation du Green data ou le recours au recyclage. Ces initiatives sont de plus en plus présentes dans la société, grâce aux grands groupes qui portent ces valeurs : H&M et sa campagne de recyclage, Lush et sa gamme 100% écoresponsable… La mode durable est plus que jamais quelque chose auquel les consommateurs seront sensibles, d’autant que dans 50% des cas, l’achat est moins cher que pour un produit non écoresponsable.

La mode, et bien plus encore

La mode n’est pas la seule filière concernée par la dimension durable recherchée. La filière de la beauté, et plus particulièrement du cosmétique, s’est inscrite dans la tendance. Dans ce cadre, les plantes constituent une ressource importante pour la création de vêtements plus écologiques et de cosmétiques durables, mais saviez-vous qu’une de ses plantes permet aussi la création de produits cosmétiques naturels, respectueux de l’environnement ? Sur cibdol.fr, vous retrouvez le détail de ces produits éthiques et responsables à base de CBD, une molécule issue d’une plante 100% naturelle, le chanvre.

Si cela en fait sourire certains, la filière présente de nombreuses opportunités de développement en matière de comportements durables, y compris pour le traitement thérapeutique ou homéopathique. Lutte contre certaines maladies chroniques, action efficace contre l’acné, réduction des effets du sébum… Les produits à base de CBD ont la cote ces dernières années, car ils sont efficaces, mais aussi respectueux d’engagements durables.

L’avenir de la mode écoresponsable

La mode durable va mettre l’accent sur le 100% naturel ou le 100% recyclé, ce qui signifie que la mode s’insère désormais dans un cycle court. Plutôt que de racheter, il faut chercher une pièce quelque part, ou transformer une pièce que vous possédez en quelque chose de nouveau. Nous parlions précédemment des plantes : par exemple, le chanvre est une plante utilisée pour créer des tissus naturels, aussi résistants que le coton, mais plus écoresponsables.

Si l’on parle de mode durable dans son ensemble, on constatera que, dans nos assiettes, la tendance est également à privilégier des produits naturels, sans pesticides, sans apports. Les plantes seraient donc l’avenir de la mode et de notre société durables ?