Share

L’ESCG : école d’expertise comptable que vous devez choisir

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Dans un marché de l’emploi saturé, il reste certaines professions qui ne sont pas en manque de poste, mais de candidats. C’est le cas de l’expertise comptable qui est nécessaire aux entreprises quelle que soit la conjoncture, bonne ou mauvaise.

Une formation en comptabilité gestion est d’autant plus intéressante lorsqu’elle propose un cursus en alternance, qui a le double avantage d’être pédagogiquement très efficace et de préparer l’insertion dans le marché de l’emploi.

Si vous êtes tenté par l’un des nombreux métiers de l’expertise comptable, il ne reste qu’à choisir votre école de comptabilité. En l’occurrence l’ESCG se distingue depuis plus de vingt ans par la qualité de son enseignement comme par l’ampleur de son tissu de partenaire.

ESCG : une véritable vocation pédagogique

L’École supérieure de comptabilité gestion met l’ouverture et la proximité au cœur de des objectifs. Disposant d’un enseignement sans frais d’accès ni de scolarité, cet établissement donne une chance à tous les élèves motivés pour apprendre l’un des nombreux métiers de la branche.

L’ESCG propose surtout un accompagnement sans faille qui fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle à travers la certification NF service. Cela fait ainsi partie de ses engagements que de proposer un enseignement à taille humaine avec un vrai suivi pour chaque élève. Une attention indispensable non seulement pour réussir mais aussi pour choisir au mieux son orientation.

En plus de cette structure adaptée au respect d’objectifs pédagogiques importants, l’ESCG dispose d’une équipe compétente et dévoué. Les professeurs des diverses UE d’enseignement (reconnus dans toute l’Union européenne) ont en moyenne dix ans d’expérience. De, plus, les élèves bénéficient également de l’expérience de professionnels (dont huit experts comptables et quatre avocats) afin de parfaire leur connaissance du monde du travail.

Enfin, et c’est là ou l’ESCG défie toute concurrence, c’est une école de comptabilité qui propose un cursus en alternance et en même temps un accompagnement spécifique de l’élève dans la recherche de son cabinet ou de son entreprise.

Grâce à un large réseau d’entreprise partenaire, allant de LVMH à TBWA en passant par Thalès, 90% des élèves trouvent le lieu de leur alternance grâce à l’école. Une expérience décisive pour choisir son métier et entrer sur le marché du travail muni des bagages nécessaires.

 

Les formations dispensées par l’ESCG

L’ESCG peut délivrer trois diplômes d’État permettant soit d’exercer un métier en sortant de l’école, soit de continuer leur formation. Tous ces cursus se font en alternance et permettent d’acquérir des équivalences allant de bac+2 à bac +5.

Le BTS CG en alternance

Auparavant nommé BTS CGO, le BTS CG se fait en deux ans. Il faut, pour l’intégrer, disposer d’un bac général ou technique et montrer sa motivation à intégrer une école de comptabilité lors d’un entretien.

L’élève reçoit deux jours de cours à l’ESCG, puis travaille trois jours dans son cabinet ou son entreprise. Dans les deux cas, il se prépare à devenir assistant, collaborateur junior ou comptable spécialisé dès la fin de son cursus.

Il vous sera également possible de continuer vos études, soit dans l’expertise comptable soit en tentant les concours d’une école de commerce.

Le DCG en alternance

Accessible aux titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA, la sélection se fait par dossier et par entretien.

Ce Diplôme de Comptabilité et de Gestion prépare tout spécialement au poste de chef de mission en cabinet ou dans une grande entreprise, ou à devenir comptable unique dans une PME / TPE.

Il donne aussi accès à certains concours de catégorie A dans la fonction publique.

Le DSCG en alternance

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est quant à lui accessible aux titulaires d’un DCG, DECF, MSTCF ou master CCA.

À la sortie de l’ESCG, il ouvre l’accès à des postes à plus grandes responsabilité comme responsable comptable, chef comptable ou contrôleur de gestion jusqu’à Directeur Administratif et Financier (DAF).

Il permet également de préparer le stage d’expertise comptable ou le DEC.