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L’objet publicitaire : pour que l’on se souvienne de vous

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Un support de communication prisé par de nombreuses entreprises qui cherchent à développer leur visibilité et de ce fait, leur notoriété. Les objets publicitaires font partie des supports de communication hors-média qui, lorsqu’ils sont sélectionnés suite à une stratégie performante, peuvent s’avérer très efficaces.

Pour une entreprise l’objectif de tout support de communication est de transmettre un message à une cible identifiée. En plus de véhiculer ce message, le support, ou plus largement la campagne de communication vise à développer la notoriété de l’annonceur (la marque, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale) qui la met en place.

L’objet publicitaire : il marque les esprits

Ce support de communication est assez particulier. En effet, à la différence d’une affiche ou d’un spot télévisé, l’objet publicitaire est caractérisé par sa fonction, c’est en tout cas ce que nous montre également cet article. Contrairement aux moyens marketing « traditionnels » qui se limitent à véhiculer un message à la cible, celui-ci présente une utilité aux yeux de cette dernière.

L’objet publicitaire est une sorte de cadeau d’entreprise qui va trouver une utilisation, dans l’idéal au quotidien, pour votre cible. La forme la plus basique est certainement le stylo publicitaire, un moyen déjà développé par de nombreuses marques qui souhaitent développer leur visibilité auprès de leur cible.

Un support à l’image de l’entreprise

Le stylo publicitaire est bel est bien un objet du quotidien, a priori c’est donc un choix pertinent comme objet publicitaire. Toutefois pour optimiser l’efficacité de ce type de dispositif il est préférable, comme pour toute stratégie marketing, d’adapter votre support à l’image de votre entreprise ainsi que son secteur d’activité.

Ainsi, proposer un tel support comme objet publicitaire pour une start-up spécialisée dans le web ou l’informatique semble peu pertinent. Une entreprise de ce genre devrait plutôt opter par exemple pour une clé USB où figurent les éléments visuels de la marque. À savoir son logo et son nom au minimum.

Pour s’assurer que votre cible ne se sépare jamais de votre cadeau d’entreprise, pensez à équiper votre clé USB d’un système d’attache de type porte-clés. Grâce à ce dispositif bien huilé, ce sont vos clients et vos prospects qui deviennent ambassadeurs de votre marque.

En effet, avec sa petite clé USB accrochée à son trousseau de clés, votre client fait la promotion de votre entreprise partout où il va. Il suffit que le modèle que vous concevez soit quelque peu original et attire l’attention pour que l’entourage de votre client s’y intéresse. Vous pourrez trouver d’autre informations sur ce site.

« . Elle est sympa ta clé, tu l’as acheté où ? 

. Ah ça ? C’est la boîte X qui me l’a offert sur le salon Y. Sympa, non ?

. Excellent, j’y vais cet après-midi, j’espère qu’ils en ont encore, où est leur stand ? »

L’exemple est quelque peu caricatural, mais reflète concrètement le concept derrière les objets publicitaires. C’est l’effet escompté qui est attendu d’un tel support de communication.

Créativité et originalité

Vous ne devrez pas obligatoirement proposer une clé USB ou un stylo comme cadeau d’entreprise, mais l’idée est de proposer un support qui soit de petite taille, trouve une utilisation récurrente (idéalement quotidienne) tout en faisant référence à votre marque et son secteur d’activité.

Tout en adoptant une réflexion stratégique, indissociable en communication et marketing, il vous faudra être créatif pour que votre support interpelle votre public.

Aussi rappelez-vous que le coût de votre cadeau d’entreprise doit être relativement bas. Si vous envisagez d’en produire une grande quantité, cela ne doit pas représenter une charge financière importante, à moins que vous jugiez cet investissement comme rentable à terme. Rappelez-vous, tout est une question de stratégie.