Share

Focus sur le look Sarouel en 2017

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le Sarouel, c’est ce pantalon bouffant que l’on retrouve désormais un peu partout à travers le monde. S’il est vrai qu’au départ ce vêtement a connu un succès quelque peu frileux, il faut bien reconnaitre qu’il est désormais très prisé et s’impose comme un style à la fois original et tendance. De la Perse antique aux défilés de la Fashion week en passant par le mouvement hippie des années 1970,  focus sur ce look distinctif et son parcours pour le moins singulier !

Saroual : les origines

Avant tout, il faut savoir que le terme sarouel, également connu sous le vocable « saroual ou seroual », signifie pantalon en arabe. Il s’agit d’un vêtement ample, unisexe, qui se porte sur la partie inférieure du corps et qui présente la particularité d’avoir un entrejambe large et bas, descendant jusqu’à hauteur des genoux. Ce pantalon en provenance de la Perse a traversé bien des époques.

En effet, si le seroual était à l’origine exclusivement porté par les persans, il s’est très vite exporté vers d’autres régions notamment l’Afrique du Nord, le Caucase et la Turquie, avant de faire fureur auprès des bobos en 1968. Depuis, le sarouel est passé par la case créateur, devenant très revisité par les directeurs artistiques des grandes maisons de couture. C’est donc sans surprise qu’en dehors du pantalon classique, l’on retrouve désormais du saroual jeans aussi bien pour homme que pour femme.

Jadis, le saroual était apprécié surtout pour son aspect confortable et se portait beaucoup plus dans les régions au climat aride. Mais aujourd’hui, il est plutôt vu comme un vêtement stylé, original et très tendance.

Un look de plus en plus en tendance

Ces dernières années, le sarouel est effectivement devenu très populaire et prisé tant par les hommes que par les femmes. C’est un vêtement souvent choisi pour le côté distinctif qu’affiche sa structure et le choix est davantage facilité par ses différentes déclinaisons, tant les designers et créateurs de mode n’ont de cesse de le revisiter pour une allure toujours plus originale.

En 2017 par exemple, de nombreux modèles de ce pantalon ont été adoptés, en l’occurrence la version jean, disponible en plusieurs couleurs et en plusieurs styles (aspect bouffant au milieu plus ou moins prononcé, etc.). C’est dire l’importance du succès que rencontre ce vêtement et l’on est en droit de se demander pourquoi !

Si le sarouel est aussi plébiscité, c’est d’abord parce qu’il a la particularité d’ajouter une touche d’originalité et de sophistication au look. Il se démarque par sa coupe atypique, tout en restant chic et stylé ; des aspects qu’apprécient évidemment les personnes qui aiment varier en toute élégance leurs habitudes vestimentaires. Le saroual est également préféré pour son caractère ample qui laisse passer l’air. De fait, c’est un vêtement confortable et très pratique, notamment pendant l’été ; le tout dépend de la matière choisie.

Enfin, le succès actuel de ce pantalon s’explique aussi par son caractère unisexe. Car si le sarouel était au départ réservé aux hommes, il sera rapidement redessiné et repensé au moyen de matières plus élégantes et plus nobles, pour s’adapter à la gent féminine. Velours, satin, soie, perles et broderies, le seroual féminin respire incontestablement classe et finesse ; c’est d’ailleurs pourquoi les stars ne s’en privent pas pour des apparitions remarquées. Mais encore faut-il pouvoir bien porter le saroual.