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5 conseils pour bien dormir

Saviez-vous que l’on passe en moyenne un tiers de notre vie à dormir ? C’est énorme ! Alors mieux vaut bien dormir et surtout ne pas négliger votre santé et votre sommeil.

Le point dans cet article avec 5 conseils pour vous aider à faire de beaux rêves et vous réveiller le matin en pleine forme.

Avoir une literie adaptée

Le lit est important pour bien dormir. Si vous dormez sur un matelas qui n’est pas adapté ou dans un environnement qui n’est pas propice au sommeil, vous allez mal dormir et donc tout naturellement vous réveillez de mauvaise humeur. Si vous voulez vérifier que votre matelas est adapté, le site https://www.meilleurmatelas.info vous fait découvrir le meilleur matelas du moment adapté à vos besoins.

Plusieurs sortes de matelas existent aujourd’hui et il faut trouver le matelas qui permet à votre corps de se relâcher la nuit pour vous réveiller en pleine forme au petit matin.

Avoir un oreiller adapté

Si vous vous réveillez le matin avec un mal de cervicales, il faudra également regarder si votre oreiller est adapté. Il y a aujourd’hui des oreillers à mémoire de forme qui existent pour pouvoir épouser au maximum la forme de votre tête et nuque.

La tête est ainsi bien maintenue pendant la nuit et les muscles se relâchent.

Il n’y a pas non plus de mauvaises postures et positions. L’oreiller s’adapte à votre morphologie et épouse les formes de votre tête pour un maintien optimal.

D’ailleurs en parlant d’oreiller, saviez-vous qu’il fallait le changer tous les 3 ans ? Dans ma famille mes parents dorment encore sur leur oreiller d’il y a 10 ans…

Dormez dans de bonnes conditions

Le calme de votre chambre est également un critère important, essayez d’avoir une chambre avec le moins de bruit possible. Même si vous arrivez à vous endormir avec du bruit autour de vous, il est préférable d’être dans le calme total pour recharger pleinement vos batteries et reposer votre esprit.

Créez-vous une ambiance propice au sommeil. Lumière tamisée, ambiance calme, pas d’écrans avant de dormir, la chambre doit rester un endroit pour dormir et dédié au sommeil.

Faire de l’exercice

Des études montrent que pratiquer du sport régulièrement est bénéfique pour la santé et pour le sommeil. Cela permet au corps de se dépenser et ainsi de bien récupérer pendant la nuit. Attention par contre, il ne faut pas faire de sport juste avant de dormir, car cela nuit au sommeil. Vous aurez plus de mal à vous endormir et vous ne serez pas calme.

Si vous pouvez adapter vos séances de sport, il est préférable d’en faire entre midi et deux heures ou en début de soirée. Une fois 20h passé, le sport n’est plus conseillé au risque de perturber votre sommeil profond.

dormir

Avoir une routine de sommeil

On n’y pense pas forcément, mais avoir une routine de sommeil est important. Il vaut mieux se lever le matin à heure régulière plutôt que de se lever une fois à 5h et le lendemain matin à 10h ! Le corps s’habitue aux horaires et cela aidera votre horloge biologique à se régler.
Notamment le soir avec l’heure d’endormissement. Le corps saura à quelle heure il vous vous couchez habituellement et vous demandera tout naturellement de rejoindre votre lit.