Vidéo d’entreprise

Les 10 types de vidéo qui vous aideront à promouvoir votre entreprise

Si vous voulez véhiculer une image sérieuse et responsable de votre entreprise tout en faisant la promotion de vos produits et services, sachez que les canaux audiovisuels sont de bons moyens pour toucher votre cible. Pensez alors à réaliser une vidéo d’entreprise pour votre enseigne. En effet, les vidéos apparaissent comme des outils efficaces dans les stratégies de promotion de votre société. Pour augmenter vos ventes ou mieux vous faire connaître, voici dix astuces qui pourraient vous être utiles.

Qui pour réaliser votre vidéo d’entreprise ?

Lorsqu’elles sont bien réalisées, les vidéos d’entreprise aident à donner une image sérieuse des marques qu’elles mettent en avant. Pour vous accompagner dans la création de cet outil de communication, trois choix s’offrent à vous : l’agence de production audiovisuel, le réalisateur freelance ou encore le video builder. L’agence vous assurera un suivit professionnel avec un prestation clef en main. Le réalisateur freelance pourrait également être une option intéressante à condition de s’assurer de son sérieux ainsi que de son expérience. Vous pouvez par exemple lui demander des exemples de réalisations ou encore le contact de ses précédents clients pour qu’ils vous fassent un feedback. Enfin, vous pouvez faire le choix de réaliser vous-même votre vidéo en utilisant des logiciels grand public relativement simple d’utilisation. La personnalisation de votre film sera moins importante mais si vous disposez des compétences nécessaires ainsi que du temps pour produire votre film, cette solution sera financièrement plus intéressante.

Selon la complexité du produit ou service présenté, il pourrait être intéressant de mélanger film promotionnel et motion design. Vous pourrez ainsi ajouter des incrustations et animations à votre réalisation pour mettre en exergue des chiffres clefs, des concepts ou encore soutenir les propos d’un intervenant lors d’une interview.

En affichant clairement ses réalisations, tarifs et options, Minidoc se positionne comme l’agence au prix freelance ! Ne soyez plus surpris par un devis, et choisissez vous-même les éléments nécessaires à la réalisation de votre vidéo d’entreprise. Peu importe la taille de votre société ou de votre projet, à réalisation égale le prix sera le même.

 

Quelles sont les différentes vidéos d’entreprise que vous pouvez réaliser ?

Le choix d’un type de film d’entreprise dépend de l’objectif que vous poursuivez : vendre, promouvoir, expliquer, etc. Qu’il s’agisse du spot publicitaire, du témoignage client, ou encore de la vidéo explicative, le choix vous revient selon le but commercial ou stratégique que vous poursuivez.

La vidéo d’entreprise sous forme de spot publicitaire

Parmi les typologies de films d’entreprise, la vidéo d’entreprise en spot publicitaire a la particularité de durer en moyenne entre 15 et 30 secondes. C’est donc une courte séquence destinée à faire la promotion de votre marque, de vos services ou de vos produits. Son contenu dépend du produit ou de la marque mise en avant. L’intérêt de ce genre de vidéo est de créer un contenu immédiatement compréhensible pour faire passer votre message avec précision et concision.

Malgré le fait que les réseaux sociaux aient aujourd’hui un pas d’avance sur la télévision en termes de visibilité et d’accessibilité, le spot publicitaire demeure pratique et efficace. Une vidéo d’entreprise de 15 à 30 secondes est en effet bien adaptée aux formats des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Elles sont ainsi faciles à partager et à visualiser par la communauté cible que vous aurez définie.

La vidéo d’entreprise explicative

La vidéo explicative est très adaptée aux entreprises qui offrent des produits ou services qui ne sont pas compréhensibles à première vue. C’est le type de vidéo que vous pouvez poster sur votre site web ou votre landing page afin que les nouveaux visiteurs ou les prospects puissent mieux comprendre les services que vous leur offrez.

Le concept d’une vidéo d’entreprise explicative consiste à créer puis animer des éléments graphiques en motion design afin de mettre en avant les caractéristiques d’un produit ou un service spécifique. À la vidéo, peut être intégrée une voix off qui retrace un historique, un procédé ou un cheminement. La voix off est également en parfaite synchronisation avec les illustrations qui s’affichent. Tout cela suscite forcément l’attention et la curiosité de votre cible.

Les deux ingrédients essentiels dans la réalisation d’une vidéo explicative sont donc les animations graphiques et le storytelling. Ces deux éléments permettent d’accrocher le visiteur et font de la vidéo d’entreprise un élément qui instaure une sensation de proximité.

La vidéo démonstrative de produit

Comme son appellation l’indique, le but d’une vidéo de démonstration produit est de mettre autant que possible un produit en avant, de le mettre en situation d’expérimentation, de présenter ses caractéristiques et d’argumenter son intérêt. Il s’agit de valoriser un produit ou des services particuliers en détaillant ses caractéristiques et son utilité. La vidéo peut être présentée par une personne éloquente et charismatique pour davantage accrocher celui qui la visualise. Elle est généralement mise en avant au travers d’animation en motion design qui permettent de souligner les caractéristiques ainsi que les avantages.

Vous pouvez également demander que des animations y soient intégrées pour mieux attirer vos prospects. Une vidéo d’entreprise de démonstration produit est très efficace pour les publicités sur lieux de vente (PLV) et peut avoir un impact considérable sur vos ventes en ligne comme offline.

La vidéo de culture d’entreprise

Une vidéo de culture d’entreprise poursuit deux buts précis : elle fait la promotion de vos valeurs et de votre éthique d’entreprise, et elle vous permet d’attirer de nouvelles compétences professionnelles pour votre entreprise. Une vidéo d’entreprise de culture ne vise donc pas de promouvoir des ventes de produits ou de services. Elle vise d’abord à valoriser votre entreprise en tant que label de performance et d’éthique, puis en tant que label d’éclosion des talents.

C’est donc pour vous l’occasion d’inciter des talents à nourrir l’envie de mettre leurs compétences professionnelles au service de votre entreprise. C’est là aussi une autre manière de réaliser des plus-values sur la qualité de vos produits et services. Pour cela, vous pouvez par exemple montrer l’un de vos employés les plus talentueux en train de travailler dans la vidéo d’entreprise. Un employé épanoui au travail, ou entrain de vanter les mérites de la marque, c’est aussi de la pub pour vous !

La vidéo de culture d’entreprise peut également se traduire par des interviews métiers qui permettront d’exposer votre savoir-faire ainsi que la mise en avant de vos collaborateurs. C’est l’occasion pour vous de reconnaître le travail réalisé par vos équipes et ainsi leur témoigner de la reconnaissance.

La vidéo d’entreprise « dans les coulisses »

Il est parfois intéressant pour un public de découvrir ce qui se passe dans vos coulisses. Vos procédés de fabrication ou de travail quelconque, votre logistique, votre personnel, voilà autant d’éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour attirer la sympathie et l’intérêt de vos clients. Vous n’êtes pas obligé de dévoiler vos secrets de fabrication. Vous pouvez simplement y montrer votre savoir-faire et quelques étapes de fabrication. Que vous disposiez d’une ligne de production ou d’un open space, communiquer en vidéo sur votre entreprise permettra à vos clients de se projeter plus facilement sur la structure de votre société.

Réaliser une vidéo d’entreprise « dans les coulisses », c’est un bon moyen de fidéliser votre clientèle et d’attirer des prospects. Une vidéo « dans les coulisses » permet également de lever le doute que vos concurrents ont éventuellement semé dans le rang de vos clients pour les détourner. Cela faisant, vous renforcerez votre image de marque et installerez définitivement un climat de confiance entre vous et vos partenaires ou clients.

La vidéo d’entreprise de témoignage client

Il s’agit ici de montrer à l’écran combien vos clients sont satisfaits de la qualité de vos produits et à quel point ils y sont attachés. Une vidéo d’entreprise de témoignage présente généralement un contenu qui ne laisse pas indifférents les consommateurs. Le client étant une personne extérieure à l’entreprise, son témoignage revêt une certaine crédibilité aux yeux des autres consommateurs que vous souhaitez attirer vers vos produits. Dès lors, il y a moins de méfiance et plus d’intérêt à écouter.

Vous pouvez également montrer, dans une vidéo de témoignage client, vos clients en train d’utiliser vos produits ou services en affichant leur satisfaction. Cela incitera d’autres prospects à opter pour votre marque et à s’y attacher avec le temps. Impliquer les clients dans une vidéo d’entreprise, c’est un excellent moyen d’en attirer d’autres ! Les clients sollicités pour ce témoignage vidéo seront également mis en avant et cela renforcera votre relation commerciale.

La série web d’entreprise

Les séries web représentent des armes de communication très efficaces pour atteindre vos objectifs. Avec un contenu ludique et original, une série web vous garantit de toucher un grand nombre de personnes afin de passer votre message quel qu’il soit.

Ce sont en effet de petites histoires ficelées autour de votre marque afin de la mettre en avant pour mieux vendre. Chaque vidéo d’entreprise de la série poursuit un objectif spécifique. Elle doit être courte pour inciter davantage de followers à s’abonner à votre page ou votre site. Si vous avez une entreprise de fabrication de savon, vous pourriez par exemple produire une série appelée « The soapman » pour relater des aventures de vos produits dans un cadre à la fois amusant et commercial. Vous pouvez également choisir de découper votre série autour de vos différents produits. À partir d’un générique commun, vous aurez la possibilité de décliner des situations différentes mettant en avant l’utilisation des avantages de vos produits ou services. Si vous avez par exemple une entreprise de production de sacs publicitaires, à partir d’un même univers graphique, vous pourrez mettre les avantages de vos sacs chez différents commerçants. Ce format de vidéo permet à une large audience de s’identifier mais aussi à votre entreprise de communiquer sur plusieurs semaines/mois avec un fil conducteur tenant en haleine votre audience.

La vidéo d’entreprise sous forme de mini documentaire

Le mini documentaire est comme un croisement de deux concepts de vidéos d’entreprise : la vidéo « culture d’entreprise » et la vidéo « dans les coulisses ». Il s’agit dans cette vidéo d’entreprise, de présenter une vue panoramique de votre marque, de son expérience, de ses exploits, tout en se penchant particulièrement sur le personnel qui en fait la force et la fierté. Lorsqu’il est bien réalisé, le mini-documentaire constitue un outil efficace de promotion et vous amènera de nouveaux clients.

Le mini documentaire nécessite un travail approfondi pour présenter l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur votre entreprise. Vous pouvez y mettre un accent particulier sur vos résultats, la satisfaction client et votre éthique d’entreprise. A coup sûr, vous retiendrez l’attention de votre cible et vous renforcerez votre image de marque. Une vidéo d’entreprise sous forme de mini documentaire est idéale pour des entreprises qui ont une histoire particulière ou une riche expérience à valoriser.

Le court métrage de marque

Il s’agit à proprement parler d’un film. C’est une production dont le contenu doit être assez original pour faire de la publicité pour votre entreprise sans que le spectateur ne soit ennuyé. Le court métrage met en scène votre marque en y intégrant une histoire et des personnages afin de produire un résultat qui imprime non seulement la marque dans l’esprit de celui qui visualise, mais aussi l’incite à opter pour cette marque.

Une vidéo d’entreprise sous forme de court métrage doit avoir un contenu qui place autant que possible le produit au centre des intérêts. Ce type de production audiovisuelle peut prendre des jours, voire des semaines de tournage et doit être de très bonne qualité. Faute de quoi, c’est l’image de votre entreprise qui sera ternie. C’est pourquoi il vous faut absolument en confier la réalisation à des mains expertes.

La vidéo d’entreprise d’interview

Elle a une fonction informative et instructive. L’interview vous permet de prendre la parole en tant que dirigeant d’entreprise pour présenter votre société, votre expertise et votre savoir-faire. La réalisation d’une vidéo d’entreprise d’interview peut également poursuivre une levée de fonds pour la réalisation d’un projet. Quoi qu’il en soit, c’est à vous d’en définir l’objectif dans le cahier des charges.

Chacune des questions qui vous seront posées doit se suivre dans un ordre logique pour vous permettre de finir votre interview sur une conclusion argumentée. C’est le moment idéal pour renforcer la confiance que vos clients placent en vous et pour convaincre de nouveaux prospects des avantages qu’ils ont à vous faire confiance. Une fois l’interview réalisée, le montage de la vidéo doit se faire avec professionnalisme.

La vidéo d’interview peut également être utilisée en communication interne. En faisant intervenir les collaborateurs d’une business unit, ils auront la possibilité de répondre à des questions concernant le projet mis en place auprès du reste de l’entreprise.

Il est aussi possible d’utiliser ce format d’interview de façon ludique en posant des questions décalées jumelées avec des questions plus corporate. Le montage devra en conséquence proposer un habillage graphique pétillant et des animations de questions dynamiques. Ce mode opératoire permet de booster le contenu du film et de le rendre plus accessible au public.

Retour en haut