Share

A la découverte de Nomos Glashütte !

En activité depuis 1990, Nomos Glashütte figure parmi les étoiles montantes du secteur de l’horlogerie. Synonyme d’innovation et de dynamisme, sa jeunesse en est l’un des principaux atouts. La manufacture se trouve à Glashütte, dans la ville de Saxe, en Allemagne. Les montres-bracelets mécaniques de Nomos Glashütte font déjà partie des pièces phares de nombreux collectionneurs et passionnés.

Nomos Glashütte, marque incontournable de l’horlogerie allemande haut de gamme

En parfaite maison horlogère allemande, Nomos Glashütte est basée à Glashütte, le berceau symbolique de l’horlogerie allemande. Pour rappel, Glashütte bénéficie d’une appellation d’origine protégée par la loi. Ainsi, la certification Glashütte est très restreinte et respecte des critères rigoureux. Les montres signées Nomos Glashütte sont évidemment conformes à toutes les exigences de cette appellation légale. De ce fait, la marque génère jusqu’à 95% de la valeur du calibre de ses montres dans cette localité grâce aux trois sites qu’elle y possède :

  • Les bureaux administratifs se trouvent dans le bâtiment principal de l’ancienne gare.
  • L’unité de chronométrie (où se fait la majeure partie de la fabrication des montres Nomos Glashütte) se trouve rue d’Erbenhang.
  • Une unité de production créée en 2017 est implantée à Schlottwitz, à proximité immédiate de Glashütte.

Les modèles Tangente, Orion, Ludwing et Tetra ont été les premiers signés par Nomos Glashütte. Ils existent toujours et sont régulièrement remis au goût du jour parce que cette maison horlogère allemande ne cesse d’innover. Mis sur le marché en 1192, ces quatre modèles fondateurs ont marqué le début de l’aventure de la maison créée par Roland Schwertner, informaticien et photographe de carrière.

En plus de son implantation à Glashütte et de sa certification légale Glashütte, la marque Nomos Glashütte est membre du Deutscher Werkbund. Cette association a été créée en 1907 par les précurseurs du mouvement Bauhaus. Pour résumer, elle promeut l’innovation dans les arts appliqués et l’architecture en concentrant sur l’artisanat et la conception.

Nomos Glashütte fabrique tous ses calibres

L’implantation de la marque dans la localité symbolique de Glashütte et son appartenance à l’association Deutscher Werkbund garantissent la qualité de ses montres. Toutefois, pour une qualité prémium,  Nomos Glashütte fabrique tous ses calibres depuis 2005. Le calibre étant le noyau central d’une montre mécanique, la marque investit dans une fabrication artisanale et très haut de gamme dans ses propres ateliers. Cette pratique est très peu commune dans le domaine de l’horlogerie, mais c’est le prix à payer pour continuer à figurer parmi les meilleures marques horlogères.

Le calibre neomatik DUW 3001 fait partie des derniers nés de chez Nomos Glashütte. D’une épaisseur de 3.2millimètres, ce calibre figure parmi les plus fins du marché. La prouesse de la marque réside toutefois dans ses performances et son extrême précision malgré sa finesse. Si ce genre de calibre coûtait extrêmement cher auparavant, la marque a su allier la qualité et la finesse avec un prix raisonnable. Un tel résultat a été possible avec la fabrication artisanale dans les ateliers de la marque qui a été combinée avec les technologies de pointe. DUW 3001 fonctionne avec le swing system de Nomos, un cœur de calibre qui garantit le rythme idéal du mouvement et sa précision hors du commun.

Bien entendu, DUW 3001 est à l’image des traditions horlogères que Nomos Glashütte avec une platine trois-quarts, un polissage en nervures et d’autres caractéristiques propres à la marque.

Nomos Glashütte apporte une touche dynamique et jeune dans le secteur de l’horlogerie allemande. En fabricant ses calibres dans ses propres ateliers, la marque préserve l’artisanat mais garantit l’innovation en ayant recours aux technologies de pointe. Élégance, finesse et performance résument parfaitement ces montres allemandes. Découvrez les montres de Nomos Glashütte en cliquant ici.