Share

Métier de galeriste, les choses à savoir pour l’exercer

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Devenir galeriste est un métier rêvé pour les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’art tout en cotoyant du monde. Si vous faites partie de ces personnes et que vous souhaitez mettre votre talent au profit du marché de l’art, voici quelques points que vous devrez savoir au sujet du métier de galeriste avant de vous lancer.

En quoi consiste le métier d’un galeriste ?

Le métier de galeriste comprendrait de nombreuses facettes. Il sera amené à effectuer des recherches, identifier et étiquetter des peintures et autres objets. Il aura aussi la charge de s’assurer que les peintures et autres objets sont stockés selon les règles régissant les œuvres d’art d’organiser des expositions et des expositions. Lorsque vous visitez une galerie d’art, c’est le galeriste qui répond à vos questions et celles de tous les autres visiteurs.

Il pourra aussi être appelé à donner des conférences à des groupes ou à des fêtes scolaires. Afin que la galerie soit fructueuse, il devra aussi trouver des moyens d’attirer les visiteurs à la galerie tout en négociant le financement et le prêt de tableaux et d’autres articles. Ce professionnel peut également être en charge de la supervision et la gestion du personnel ou d’autres tâches, telles que l’assurance, la sécurité et la publicité.

Quels sont les étapes à suivre pour devenir galeriste ?

Pour commencer à travailler dans une galerie d’art, avoir la passion pour l’art est indispensable sans oublier les compétences en matière d’organisation. La réussite de ce métier réside dans la communication, que ce soit avec les artistes que les acquéreurs. Pensez également à avoir un diplôme qui touche le domaine de l’art ou l’histoire de l’art. Il est judicieux de débuter petit à petit avant d’atteindre le sommet !

Tout comme dans n’importe quel domaine, le métier de galeriste est un métier où la concurrence est maître. Alors, pour avoir de l’expérience, n’hésitez pas à aire du bénévolat ou encore de suivre un stage. N’hésitez pas à vous adresser à des galeries ou des musées qui peuvent vous proposer l’acquisition d’une expérience professionnelle au cours d’un stage.

Ouvrir sa propre galerie comme Pascal Robaglia

Depuis les années 90 jusqu’à ce jour, Pascal Robaglia est devenu une figure emblématique dans le marché de l’art français. Il avait acquis une forte notoriété grâce à ses années d’expérience, et c’est l’exemple même d’une personne qui a su faire la différence par la force de sa volonté et de son désir de réussir. Sa passion pour l’art ainsi que son amour des défis lui ont permis de réussir à ouvrir sa maison/galerie et à devenir un incontournable lors de l’achat d’un œuvre d’art.  Les jeunes galeristes qui souhaitent se lancer dans ce domaine peuvent prendre exemple sur lui pour trouver leur voie.