Share

Adopter un look vintage pour avoir la classe

De Retour vers le futur à X-Men, le cinéma démontre que la possibilité de retourner dans le passé ou d’aller dans l’avenir fascine l’Homme. À défaut de pouvoir monter dans une DoLorean, je vais faire mon petit voyage dans le temps en vous parlant mode, plus précisément de look vintage. En s’inspirant de la mode d’avant, on a un très large choix de styles à mettre à jour avec la garantie d’être classe. Oui, le look vintage est en général chic ! Zoom sur cette tendance vestimentaire à adopter.

Qu’est-ce que le vintage ?

Wikipédia définit le vintage comme quelque chose qui a un rapport avec les périodes d’il y a trente ans ou plus. Ainsi, la définition évolue au fur et à mesure qu’on avance dans le temps. En 1990, le vintage concernait tout ce qui était en rapport avec les années 1960 et au-delà. De nos jours, on parle de vintage à partir des années 1980 et au-delà.

Mais pour les tendances vestimentaires, surtout pour un style élégant, ce n’est pas la peine d’être un grand spécialiste pour se rendre compte que les gens se tournent plus facilement vers les années 30, 50 et 60.

Inspiration vintage : look des années 30, à la Al Capone

De quel autre personnage emblématique pourrait-on s’inspirer si ce n’est d’Al Capone ? Ennemi public numéro 1, il a marqué son temps par ses méfaits, mais aussi par son élégance légendaire.

Les différentes pièces incontournables pour un look vintage inspiré d’Al Capone sont :

  • La chemise blanche
  • Le costume trois pièces
  • Les chaussures noires
  • Et les accessoires : bretelles, étole et évidemment l’incontournable borsalino

Il faut dépareiller les différentes pièces pour faire plus actuel. On part d’une base noire  (pantalon, étole, chaussures et bretelles) et on la casse avec d’autres couleurs : chemise blanche (bien que le blanc ne soit pas toujours considéré comme une couleur), blazer taupe, gilet de costume gris et borsalino anthracite.

Notons aussi qu’on s’inspire du look d’Al Capone, mais on ne fait pas du copier-coller ! Ainsi, on oublie les coupes has been de chemise droite et de pantalon trop large. On opte pour une chemise cintrée et un pantalon avec une coupe straight (entre la coupe droite et la coupe slim).

Adopter un look vintage pour avoir la classe1

Où trouver des vêtements vintage ?

Si les femmes peuvent parfois puiser dans la garde-robe de leur grand-mère pour trouver du vintage, c’est plus difficile pour les hommes parce que les pièces anciennes sont en générale coupée droite. Pour être tendance, il faut pourtant trouver quelque chose de cintrée, de près du corps.

Par contre pour les accessoires, on peut porter fièrement un borsalino hérité de notre grand-père ou des bretelles trouvées dans les vieilles affaires de notre père. Toutefois, ces accessoires doivent absolument être en parfait état. Autrement, le look ne serait pas classe du tout.

On peut aussi faire son shopping vintage auprès des enseignes classiques comme La Redoute, MenLook, Zalando etc. Comme il faut dépareiller, ce n’est pas la peine de porter la même marque de la tête au pied. Il suffit de se créer son propre petit look vintage qui sera unique parce que chacun associe les différentes pièces à sa guise.

Le style vintage ayant un côté élégant, c’est parfait pour être classe au quotidien, pour le bureau ou pour les grandes occasions. Et comme l’idée est de juste s’inspirer des looks vintage et de constituer sa propre tenue, on peut piocher les éléments à associer auprès de différents vendeurs. Et pourquoi ne pas faire le tour des friperies ? Il y a des adresses spéciales homme à trouver ici.

Adopter un look vintage pour avoir la classe2jpg