Share

Aménagement intérieur, quel est l’impact chez les salariés ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le bien-être en entreprise est devenu un enjeu majeur ces dernières années pour bon nombre de sociétés. Ces dernières considèrent, à juste titre d’ailleurs, l’aménagement intérieur de leurs locaux comme un accélérateur de performances des salariés. Cela se comprend aisément, au regard des 8h de travail en moyenne que passe chaque employé au bureau, sans compter les cas d’heures supplémentaires. Pour les spécialistes, l’environnement de travail aurait un impact sur le rendement des salariés.

Quel lien peut-on établir entre bien-être et environnement de travail ?

Nombreux sont les spécialistes qui se sont ces dernières années penchés sur la question du lien entre l’environnement de travail et le bien-être des salariés. À cet effet, diverses études ont été menées. Pour la plupart, leurs résultats sont identiques, et soutiennent l’hypothèse selon laquelle plus l’aménagement intérieur du lieu de travail est réussi, plus les employés y opérant sont performants.

D’ailleurs, une étude menée par OpinionWay corrobore cette position, en l’éteignant avec des chiffres plutôt saisissants. Pour 92% des personnes interrogées, un bon environnement de travail intégrant à la fois le confort et les bonnes relations entre les différents acteurs de l’entreprise améliore la capacité des uns et des autres à se concentrer.

Mieux, 90% des salariés interrogés dans le cadre de cette étude estiment que c’est un facteur qui influence également leur façon de travailler, alors que 74% considèrent qu’il s’agit d’une modalité qui booste leur créativité. Une simple vue de l’aménagement intérieur des bureaux de Google partout dans le monde, donne un aperçu global de l’impact que peut avoir le cadre de travail sur l’ingéniosité des personnes qui les occupent au quotidien. Chaque pièce invite à la performance, au don de soi.

Aménagement intérieur

Quelles sont les formes d’aménagement intérieur les plus adoptées ?

Depuis de nombreuses années maintenant, la forme d’aménagement interne la plus plébiscitée reste l’open source. Elle a l’avantage de répondre à de nombreuses contraintes d’ordre économique, et spatial de l’entreprise, surtout pour les plus jeunes, qui sont à leurs débuts. De plus, il s’agit d’un concept qui de plus en plus épouse les idéaux de travail des salariés. L’aménagement intérieur se veut plus convivial, alternant entre petit open space, bureaux cloisonnés, bureaux partagés, etc.

Par ailleurs, il convient de considérer également une autre méthode d’aménagement qui est celle du design thinking. Elle se démocratise depuis peu, et se distingue de la méthode traditionnelle qui intègre les besoins des salariés et de la hiérarchie, chaque personne individuellement prise ; le design thinking utilise plutôt une approche collective de transformation des espaces de travail.

La recherche de la performance et de la cohésion en l’occurrence suppose la prise en compte et la compréhension des besoins des uns et des autres. C’est la logique que suit Sweetyhome en proposant diverses idées et approches d’aménagement intérieur pour répondre au goût de tous, aussi bien pour les maisons individuelles que pour les bureaux.

Vu de cette manière, on comprend que le design thinking est une forme d’aménagement interne qui privilégie le dialogue, en tenant compte des conditions que chaque salarié estime adéquates pour lui, afin d’être le plus possible à son aise dans son cadre de travail. Ici, l’intelligence collective se met au service de l’aménagement commun. Bien évidemment, les besoins de l’entreprise elle-même sont pris en compte, ainsi que ceux de la hiérarchie.

En réalité, les attentes et considérations de toutes les parties parlant d’aménagement intérieur sont harmonisées. Vous souhaitez en savoir plus sur les éléments pouvant favoriser le bien-être des employés, et parallèlement ceux pouvant les rendre plus productifs ? Ce lien vous sera très utile à cet effet.