Share

Les bons plans collaboratifs cette nouvelle économie

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous recherchez un bon plan pour acheter la tablette que vous convoitez au meilleur prix ? Vous aimeriez avoir un robot multicuiseur mais vous le trouvez trop cher ? Vous cherchez un moyen de la payer moins cher ? Avez-vous entendu parler des bons plans collaboratifs ? On vous explique comment ça marche !

Sous quelle forme se présente un bon plan ?

Un bon plan peut être défini comme le moyen de profiter d’une bonne affaire sur un produit ou un service. Il peut se décliner de différentes façons. Ainsi, il peut être :

  • Une réduction appliquée sur un produit qui vous permet de l’acheter moins cher. Sur de nombreux sites, vous pouvez voir des pourcentages de remises sur un éventail de produits.
  • Un code promo : Lorsque vous avez un code promo, celui-ci vous permet de profiter d’avantages comme payer un produit moins cher ou avoir la livraison offerte.
  • Les ventes privées : Certains sites ou magasins vous invitent à des ventes privées au cours desquelles certains produits font l’objet de remises importantes.
  • L’économie collaborative : Elle vous permet de profiter d’avantages financiers puisqu’elle repose sur l’échange de bonnes affaires entre particuliers.

Le but d’un bon plan est donc de vous permettre d’acheter ce que vous voulez au meilleur prix comme une tablette par exemple. D’ailleurs, à ce sujet, consultez notre article pour connaître les meilleurs modèles, ceux sur lesquels vous devrez trouver des remises pour faire de bonnes affaires !

L’économie collaborative, c’est quoi ?

Telle qu’elle est définie ici, l’économie collaborative repose sur le partage et l’échange entre particuliers que ce soit de biens, de services ou de connaissances et cela sans demander d’argent en échange. Elle repose donc sur les dons ou le volontariat. Ce type d’économie peut donc concerne de nombreux secteurs comme le logent, le transport, l’alimentation, la mode, la culture…

C’est la crise économique de 2007 qui a entraîné le développement de l’économie collaborative. Les Français sont alors devenus de plus en plus nombreux à rechercher un bon plan dès qu’ils ont un achat à faire. Le problème alors rencontré est de parvenir à trouver l’enseigne qui va faire la meilleure offre. Des sites internet sont alors apparus pour regrouper les offres en cours et vous permettre de les trouver plus facilement. Certains vont encore plus loin comme Dealbuzz sur lequel ce sont les internautes eux-mêmes qui ajoutent les bonnes affaires qu’ils ont trouvées puis des votes ont lieu afin d’en établir un classement. C’est la collaboration entre les utilisateurs qui permet à chacun de profiter du meilleur prix sur le produit qu’ils recherchent. Vous n’avez ainsi pas besoin de multiplier les recherches, la consultation d’un seul site suffit.

L’économie collaborative peut alors s’avérer être un excellent moyen de faire des économies au quotidien et peut aller plus loin en vous permettant de profiter de services. C’est un nouveau mode de consommation plus responsable et plus équitable qui a vu le jour.

Avec le développement d’e-commerce et les objets comme les smartphones qui permettent d’être connectés à tout moment font que la tendance de la recherche du bon plan est amenée à se développer encore davantage et faire plus d’émules. Il est donc indispensable pour chacun de savoir différencier une réelle bonne affaire d’une fausse. Il est en effet souvent reproché aux commerçants d’augmenter leurs prix pour les baisser ensuite et faire croire à de fausses promotions. Pour être qualifiée de telle, cette dernière doit vous donner le droit à des avantages que vous ne trouverez pas ailleurs et que la proposition du site est plus avantageuse que celle formulée par ses concurrents.