Choisir le bon fournisseur d’électricité pour faire des économies

fournisseur d’électricité

Pour beaucoup de Français, les dépenses énergétiques représentent une part importante du budget. D’ailleurs, de plus en plus de personnes admettent même avoir des difficultés à payer leurs factures d’électricité et de gaz.
Pour remédier à ce problème, il est important de mettre en place des stratégies afin de réduire la consommation d’énergie de son logement. On peut changer ses habitudes, investir dans la domotique ou encore choisir un autre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Selon le site de l’Agence France Électricité, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés ces dernières années. En effet, à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, le fournisseur historique EDF a perdu son monopole et les fournisseurs alternatifs sont apparus.

La particularité des fournisseurs d’électricité alternatif est qu’ils proposent des tarifs moins chers que le fournisseur historique, notamment en ce qui concerne le prix du kWh. Comme le précisent les experts de l’ Agence France Électricité, les fournisseurs alternatifs indexent le prix du kWh de leurs offres sur le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) à hauteur de -5%, -10% ou encore -15%.

Parmi les fournisseurs alternatifs d’électricité, on peut notamment citer :
● Engie ;
● Total Direct Énergie ;
● Eni ;
● Planète OUI ;
● Vattenfall, etc.

Pour choisir son fournisseur d’électricité, il faut les comparer en se basant sur plusieurs critères comme :
● Le prix de l’abonnement ;
● Le prix du kWh ;
● La qualité du service client.

Une fois que le choix est fait, il ne reste plus qu’à souscrire une offre chez le fournisseur en question.

Comment souscrire une offre d’électricité ?

D’après l’Agence France Électricité, la souscription d’une offre d’électricité se fait de façon très simple. Avant tout, il faut savoir que depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que la résiliation est gratuite et que les particuliers peuvent souscrire à tout moment chez le fournisseur de leur choix.

Il existe trois types d’offres d’électricité :
● Les offres classiques ;
● Les offres vertes (électricité verte) ;
● Les offres en ligne (gérées entièrement depuis l’espace client en ligne).

Ainsi, pour souscrire une offre d’électricité, il faut prendre contact avec un fournisseur par téléphone ou en ligne. Ensuite, il faut indiquer :

● Son identité ;
● Son adresse précise ;
● Le numéro PDL (Point de Livraison) qui se trouve sur le compteur d’électricité ;
● Un RIB.

Après la souscription, il ne reste plus qu’à procéder à la mise en service de son compteur d’électricité. Cette opération est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité.

Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Adopter des gestes éco-responsables

Les gestes éco-responsables sont des gestes du quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa consommation d’électricité ou de gaz. Ce sont des gestes simples qui s’adaptent à tous les foyers et même aux entreprises.

Parmi les gestes éco-responsables à mettre en place au sein du foyer, on note :
● Éteindre la lumière des pièces vides ;
● Ne pas laisser les appareils en veille ;
● Veiller à la classe de consommation de ses appareils électriques ;
● Adapter la température de son chauffage ;
● Investir dans des multiprises à interrupteur, etc.

S’équiper d’équipements de domotique

La domotique concerne tous les équipements du foyer qui sont au service de la maîtrise de l’énergie, du confort, de la sécurité ou encore du bien-être des occupants. La domotique peut se décliner sous de nombreuses formes et permet de réduire fortement la consommation d’énergie de son logement.

Ces équipements peuvent être :
● Un thermostat connecté ;
● L’éclairage avec détecteur de mouvement ;
● Le réfrigérateur connecté ;
● Le chauffage connecté, etc.

Afin d’inciter les particuliers à réduire leur consommation, le gouvernement a mis en place des aides financières pour s’équiper en domotique. Vous pouvez retrouver des informations sur ce dispositif en cliquant ici.