Share

Cigarette électronique : qu’est ce que c’est ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous êtes un fumeur invétéré ? Ce qui va suivre va certainement vous intéresser car un jour ou l’autre, il se peut que vous ayez envie de décrocher. En effet, depuis quelques années, la cigarette électronique est devenue une véritable tendance. De nombreuses stars s’affichent avec une e-cigarette surement pour faire la publicité du produit mais on rencontre également des célébrités qui ont décidé de délaisser la cigarette au bénéfice de l’e-cigarette. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique.

Cigarette électronique : de quoi s’agit-il ?

La cigarette électronique et la version moderne de la cigarette telle qu’on la connait. Pour être plus précis, il s’agit d’un substitut nicotinique qui s’adresse aux gros fumeurs qui veulent décrocher mais qui n’y arrivent pas faute de dépendance. La création de ce produit a créé une véritable révolution dans la lutte contre le tabagisme. Selon des études menées par des spécialistes, l’achat de cigarette électronique  a permis à plus d’un million de fumeurs de prétendre au sevrage tabagique.

Pourquoi choisir le vapotage ?

Il est important de préciser que vapoter n’est pas fumé. Certes, certaines e-cigarette  présentent l’apparence d’une vraie cigarette mais elles sont aujourd’hui reconnues comme 98% moins nocives que la cigarette classique. Elles ne génèrent ni goudrons, ni d’autres substances toxiques alors que la cigarette représente un réel danger pour la santé.

Nombre de fumeurs qui sont passés à cigarette électronique ont avoué qu’ils sentent beaucoup mieux depuis qu’ils vapotent. Tous les problèmes rencontrés par les fumeurs (mauvaise haleine, toux matinale, teint cireux…) ne sont plus que des histoires anciennes. Cependant, ils ont avoué que le passage vers la vape n’a pas été facile bien que l’e-cigarette contient de la nicotine. Certains fumeurs ont été sujets à l’insomnie, à l’énervement ou encore à l’anxiété mais cela n’a pas duré longtemps. Après une ou deux semaines,  les malaises sont passés et ils ont adopté pour de bon la cigarette électronique. Pour garder les mêmes sensations qu’avec la vraie cigarette, certains ont opté pour de l’e-liquide parfum tabac.

Chez d’autres fumeurs, le sevrage tabagique était facile grâce à la cigarette électronique. Ils ont préservé les gestes, le goût du tabac ou encore l’effet de la nicotine. Pour eux, la décision a été unanime : choisir le vapotage et retrouver une bonne santé.

Ceux qui n’arrivent pas à décrocher peuvent se tourner vers la vape et profiter de tous les avantages qui en découlent. Cerise sur le gâteau, ils auront toujours l’impression de fumer pour de bon.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Si vous décidez de vous tourner vers le vapotage, vous n’aurez plus besoin d’une allumette ou d’une briquet. Intéressant non ? L’e-cigarette hérite d’une conception moderne et intègre une batterie, un réservoir d’e-liquide et un atomiseur. La taille de ces éléments dépend de la taille de la cigarette électronique. Pour pouvoir vous en servir, vous devez la charger d’e-liquide. Il ne vous reste plus alors qu’à chauffer l’e-liquide via l’atomiseur (actionné par un petit bouton) et vous pouvez vapoter tranquillement. Dans le cas où la batterie de votre cigarette électronique est à plat, vous pouvez la recharger de la même manière que votre Smartphone.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Le choix de la cigarette électronique est une question de besoin et de budget. Si vous étiez un gros fumeur, il se peut que vous aurez besoin de vapoter plus fréquemment pour ne pas stresser faute d’une dose insuffisante de nicotine. Pensez alors à choisir une e-cigarette de gros calibre. En effet, plus ce dispositif est grand, plus sa batterie est grande et plus il offre une bonne autonome d’énergie. Son réservoir de e-liquide sera également imposant et vous pourrez vapoter plus longtemps.

Outre la taille de la cigarette électronique, ne négligez pas non plus sa marque. Achetez votre e-cigarette auprès d’un distributeur connu pour vous assurer de sa qualité. Etant donné que vous allez l’utiliser pendant des années, il serait dommage que vous vous retrouviez avec un produit de moindre qualité. N’hésitez pas à y mettre le prix si vous voulez de la qualité. Pensez toujours à votre santé et à votre confort car les écarts de prix sont souvent moindres.

Comment bien débuter avec la cigarette électronique ?

Si c’est la première fois que vous allez acheter une cigarette électronique, tournez-vous vers un distributeur agréé et demandez le maximum de renseignements. Afin que vous puissiez profiter pleinement de votre e-cigarette, prévoyez une batterie de rechange, des résistances de remplacement et plusieurs flacons de e-liquide. Vous pourrez alors vous faire plaisir et vapoter à tout moment. Si votre batterie se vide en milieu de journée, vous pouvez monter celle de rechange et continuer à vapote. Il en est de même pour le réservoir d’e-liquide.

Par ailleurs, prenez en compte le nombre de cigarettes que vous griller chaque jour avant de décider de décrocher. En effet, un gros fumeur n’aura pas les mêmes besoins en nicotine qu’un petit fumeur. Si vous étiez un gros fumeur, prenez une e-cigarette avec un grand réservoir de e-liquide et une batterie offrant plusieurs heures d’autonomie. Vous pourrez alors satisfaire plus facilement vos besoins quotidiens en nicotine. Si vous ne prenez pas en compte ces détails, vous risquez de stresser ou d’avoir des maux de tête.

En tant que débutant, vous serez toujours conseillé par le distributeur d’e-cigarette que vous choisirez. Il peut vous orienter vers le meilleur modèle et vous donner les meilleurs conseils en vapotage.

Les précautions à prendre

Il est important de préciser que la cigarette électronique est un substitut nicotinique. En d’autres termes, c’est l’une des solutions suggérées par les médecins aux fumeurs qui veulent décrocher. Ainsi, si vous n’avez jamais fumé de votre vie, il ne vous est pas conseillé d’essayer la vape. C’est un moyen et non une finalité. Même les fumeurs qui se tournent vers la vape sont invités à l’arrêter une fois qu’ils ne ressentent plus une dépendance à la nicotine.

Pour résumer, l’e-cigarette s’adresse aux fumeurs qui ont du mal à arrêter. Il est déconseillé d’acheter de l’e-cigarette juste pour se faire plaisir.