Comment créer sa marque de parfum ?

La création d’une marque implique la combinaison de plusieurs domaines pour obtenir un résultat final parfait. En effet, il faut penser à la communication autour de sa marque, au marketing pour construire son packaging et à la composition même des parfums. La partie production et réalisation sont alors au cœur du projet. Il reste aussi la partie logistique qui est particulièrement importante. Ainsi, créer son parfum est un vrai challenge !

Découvrez les grandes étapes pour créer sa marque avec une plus grande sérénité.

Première étape : créer l’identité visuelle du nouveau parfum

Produire la fragrance parfaite pour sa marque de parfum

Créer son parfum est une action unique. Il faut trouver la bonne fragrance et les composants adaptés pour avoir un résultat à la hauteur de ces exigences avant de penser à la réalisation du flacon. Si vous n’êtes pas spécialiste dans le domaine, il est préférable de laisser des professionnels faire cette étape.

Vous pouvez toujours guider ces derniers sur les senteurs que vous souhaitez reconnaître dans votre parfum. Par exemple, il est possible de vouloir retrouver des odeurs de fleurs d’oranger ou encore de vanille. Les professionnels se chargent ensuite de créer un ensemble harmonieux autour de vos envies.

Penser au flacon du parfum : une étape essentielle

Une fois le parfum obtenu, il faut lui trouver un flacon adapté. En effet, ce flacon permet au parfum de lui donner une véritable identité visuelle. Cette étape est donc indispensable lors de la création d’une marque de parfum.

Plusieurs choses doivent alors être notées pour concevoir le flacon parfait. Dans un premier temps, pour bien créer son parfum, il faut pouvoir le définir. Différentes questions peuvent alors se poser pour vous aider à avoir cette définition :

  • À quoi l’odeur de ce parfum vous fait-elle penser ?
  • Que vous évoque ce parfum ?
  • Quels souvenirs pouvez-vous avoir lorsque vous sentez ce parfum ?

Ces questions permettent d’obtenir des réponses qui affinent les contours d’un parfum. Par exemple, les notes de fleurs d’oranger renvoient souvent à des souvenirs d’enfants ou de soleil. Il faut alors créer son parfum et le flacon autour de ces codes.

Pour vous aider dans cette création, il est important d’utiliser les bons outils. En effet, plusieurs logiciels peuvent vous permettre de modéliser véritablement une bouteille de parfum avant d’envoyer cette dernière en production. Vous pouvez alors concevoir vos propres bouteilles pour que ces dernières soient uniques.

Ainsi, créer un parfum passe par plusieurs phases importantes. La création du parfum et ensuite la réalisation de sa bouteille sont deux actions qui permettent de lui donner une véritable identité visuelle. Il reste ensuite à travailler la communication autour de cette nouvelle marque de parfum pour travailler son image. Vous pouvez obtenir d’autres conseils pour optimiser vos actions professionnelles via entreprise-et-compagnie.fr.

Concevoir la stratégie de communication autour de la marque du parfum

Une fois que le parfum et son flacon sont réalisés, il est possible de passer à la mise en place de la stratégie de communication. Vous avez l’image brute de celui-ci qu’il faut travailler afin de connaître ces codes et de transmettre au public les bonnes valeurs.

Pour cela, il faut créer son parfum et sa stratégie autour de plusieurs actions :

  • Connaître la cible du nouveau parfum,
  • Identifier les valeurs qu’il véhicule,
  • Travailler autour des émotions à transmettre.

Ces trois éléments permettent de concevoir une stratégie de communication globale à mettre en place dans les différents points de vent physiques et numériques. Cette communication peut alors être reprise sur les réseaux sociaux et sur le site du nouveau parfum. En définitive, créer son parfum est une action exigeante qui demande une grande rigueur.