Share

Comment choisir sa raquette de tennis ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La raquette de tennis n’est pas juste un accessoire de jeu qui permet de taper dans une balle ! Bien au contraire, elle est pour le tennisman et la tenniswoman une extension de la main et une alliée de premier rang. Pour cela et pour apporter  confort, puissance et/ou précision à chaque frappe, elle doit être choisie  en fonction de ses caractéristiques et dépendamment  du niveau de pratique de son futur utilisateur.

Quels sont les différents niveaux de pratique ?

En matière de tennis, trois catégories de joueurs sont à distinguer en fonction de leurs niveaux de jeu : les joueurs débutants ou occasionnels, les joueurs réguliers et les joueurs de haut niveau. Si la raquette de tennis est pour chacun de ces joueurs une alliée incontournable qui impacte nécessairement sur la qualité du jeu, celle-ci se décline tout de même sous différentes  caractéristiques pour convenir distinctement aux attentes de chacun de ces groupes. A cette fin, les stages de tennis proposés par assostt sont des occasions à saisir pour non seulement perfectionner son jeu, mais aussi bénéficier des conseils et essayer sereinement maints accessoires pour trouver la raquette qui s’amarre comme un gant à sa main. Le tout dans un cadre professionnel de qualité. Pour mieux travailler votre physique à travers des exercices sportifs, visitez le site Sportweek.

Quelle raquette de tennis pour quel niveau de jeu ?

  • Les joueurs débutants

En règle générale, pour les joueurs débutants, ayant assurément des gestes courts et lents, l’idéal est de disposer d’une raquette de tennis facile à manipuler et particulièrement confortable.  Pour cela, leur choix devra s’orienter vers un accessoire de jeu d’un poids d’environ 260 grammes. Celui-ci est en effet léger, offre un grand confort et une bonne maniabilité. Malgré sa souplesse, il est néanmoins résistant. En outre, il doit être équilibré au centre ou au manche et avoir une longueur standard, soit 68,5 cm.

  • Les joueurs réguliers

En ce qui concerne les joueurs aguerries, ceux qui ont une pratique de jeu régulière, la recherche du confort et de maniabilité dans le choix de son accessoire de jeu reste d’actualité. Cependant, ayant déjà acquis un certain nombre de techniques de base en la matière, le besoin de puissance et de précision commence à se faire entendre.  Ainsi, à ce niveau de jeu, la raquette de tennis qui sied le mieux est celle qui bénéficie d’un équilibre de qualité au niveau de la tête et d’une largeur suffisante au niveau du   tamis. Dépendamment des subtilités de chaque joueur,  son poids peut osciller entre environ 280 et 295 grammes. Les tamis moyens situés entre 630 cm² et 645 cm² sont adaptés à tous les niveaux de jeu.

  • Les joueurs de haut niveau

Pour les compétiteurs de haut niveau, justifiant d’une bonne maitrise des techniques, les deux critères décisifs à prendre en compte dans le choix de leurs instruments de jeu sont inéluctablement la puissance et la précision. Pour cela, le confort et la maniabilité seront relativement sacrifiés. Une raquette de tennis d’un poids aux alentours de 315 grammes sera idéale, pour permettre jeu rapide et précis. Par ailleurs, elle devra disposer d’un tamis d’environ 630 à 645 cm², ou de 660 cm² et 740 cm², en fonction des besoins du joueur, avec équilibre en tête.

Pour déterminer la taille (en largeur) idéale du manche de son accessoire, il suffit de le tenir dans sa main et de s’assurer qu’il y’ait un espace d’un doigt entre la paume de la main et le bout des doigts qui saisissent le manche. En cas de dilemme entre deux tailles, la plus petite est à privilégier. Il est possible d’ajouter un surgrip sur le manche de sa raquette de tennis pour augmenter sa taille.