Share

Quelle chemise homme porter en été ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La chemise fait partie des incontournables de la mode masculine. Chaque homme en possède toujours quelques-unes, mais certains préfèrent les ranger au fond du placard durant la saison de grosse chaleur. Pour une question de confort, il n’est pas évident de porter une chemise lorsqu’il fait 30° C. Pourtant, il est tout à fait possible d’y arriver en suivant les conseils mode qui suivent.

La clé est de choisir la bonne matière

En vous rendant dans une boutique, vous remarquerez que les modèles de chemises pour hommes déclinent à l’infini. Pour satisfaire tous les goûts, les créateurs proposent une grande variété de designs. Le premier critère de choix qui doit retenir votre attention est la matière. Puisque c’est l’été, la légèreté sera votre meilleure alliée. Mais attention, il ne faut surtout pas tomber dans la transparence sinon, cela fera cheap et vulgaire. L’idéal est de trouver une matière fluide, respirante et assez fine.

Bien évidemment, les matières naturelles sont à privilégier. C’est plus frais et plus hygiénique, on va dire ! Le coton est fortement recommandé. Il décline en de nombreux tissage et textures, mais dans tous les cas, il laissera votre peau bien respirer. Le fil à fil, la popeline et le zéphyr sont parfaits pour affronter la chaleur. L’autre matière que nous vous conseillons est le lin. Il s’agit d’une matière tellement légère que vous aurez l’impression de ne rien porter.

Le côté désinvolte d’une chemise en lin ne permet pas de la porter avec un costume (sauf si costume également en lin), mais elle est parfaite pour une tenue casual chic. Vous pouvez donc l’associer avec un beau pantalon à pinces ou un chino tendance. Le lin est assez délicat. Si vous habitez dans la capitale, préférez confier son lavage et son repassage à un service professionnel de pressing à Paris. C’est aussi valable pour les habitants des autres villes.

Le bon choix de la coupe d’une chemise d’été

Maintenant que vous savez quelles sont les matières qui conviennent le plus à la saison estivale, voyons le deuxième critère de choix à ne pas négliger : la coupe. Il est vrai que le slim fit est incontestablement dans l’air du temps, mais en période de canicule, nous ne pouvons pas nous permettre de ne penser qu’à la mode. Il faut à tout prix allier style et confort. Ainsi, les modèles trop près du corps et trop cintrés sont à oublier. De surcroît, ils vont se coller à votre peau à la moindre transpiration, ce qui n’est pas du tout esthétique.

Les chemises à coupe plus large sont donc recommandées. Nous ne parlons pas des chemises amples, voire bouffantes, des années 80, mais de celles qui vous offrent un maximum de liberté dans vos mouvements. Sachez bien qu’il s’agit de choisir une coupe plus confortable et surtout pas de sélectionner une taille en dessus. L’article doit toujours avoir un beau retombé au niveau du dos et les coutures sur les manches doivent suivre la cassure naturelle de vos épaules. Les manches courtes sont naturellement de mise.

Comment choisir la couleur de sa chemise d’été ?

Une chemise légère, respirante et bien coupée pour l’été c’est bien, mais c’est encore mieux si elle est de la bonne couleur. Comme le soleil sera toujours au rendez-vous, il vaut mieux opter pour des tons clairs. Ils absorbent moins de chaleur, ils la réfléchissent plutôt pour que vous n’ayez pas trop chaud.

La chemise blanche est un must pour les tenues habillées pour hommes, peu importe la saison. Pour vos sorties en ville, une chemise à manches courtes couleur pastel ira très bien avec un jeans, un chino ou même un bermuda. La chemise à carreaux est également indémodable et stylée, mais les couleurs qui la constituent doivent être pâles pour vous protéger de la grosse chaleur.