Escalade

Comment choisir ses chaussons d’escalade pour une pratique en salle ?

L’escalade en salle exige un certain équipement afin de pouvoir progresser de façon sereine. Dans un premier temps, il est donc bien de se renseigner sur les équipements obligatoires à avoir. Les chaussons sont l’un des premiers investissements à réaliser si vous souhaitez pratiquer régulièrement ce sport en salle. En effet, de cette manière, ils sont totalement adaptés à vos pieds pour une pratique agréable et régulière. Il faut alors prendre en compte plusieurs critères pour bien les choisir.

Découvrez nos conseils pour bien choisir vos chaussons d’escalade lors d’une pratique en salle.

Choisir son chausson en suivant la forme de vos pieds

La première chose à retenir lors du choix de vos chaussons est qu’il faut impérativement s’y sentir bien soyez bien. Ainsi, pour obtenir un tel confort, il est important d’adapter son chausson d’escalade à la forme de ses pieds.

Il y a trois grandes familles de pied :

  • Le pied égyptien où les orteils se classent du plus grand au plus petit,
  • Le pied romain où les trois premiers orteils sont plutôt à la même hauteur,
  • Le pied grec où le deuxième orteil est légèrement plus haut que le premier.

Une fois que vous savez à quelle famille vous appartenez, vous pouvez vous orienter vers une forme de chausson spécialement conçue pour vos pieds durant l’escalade. De cette manière, vous êtes alors bien plus confortable dans ces derniers puisqu’ils sont adaptés à la forme de vos orteils.

Les différentes formes de chaussons d’escalade

Il existe plusieurs types de chausson selon le niveau et la forme du pied du pratiquant. Il faut retenir qu’une pointe de chausson ronde donne moins de précision à son utilisateur.

Pour une meilleure précision, il vaut mieux donc choisir une pointe fine. Celle-ci se retrouve sur la forme asymétrique des chaussons d’escalade. Et ces chaussons conviennent particulièrement bien à ceux qui ont un pied plutôt égyptien.

Cette forme asymétrique permet aussi d’avoir une meilleure précision lors de la pratique de l’escalade. Cependant, cette précision réduit la sensation de confort dans les chaussons. Il faut donc y penser lors de son choix.

Ensuite, certains chaussons ont une cambrure plus importante que d’autres. Cette particularité permet aux orteils de gagner en précision. Néanmoins, il faut toujours privilégier le confort lors du choix de vos chaussons pour profiter pleinement de vos sessions.

Les autres caractéristiques des chaussons d’escalade

D’autres éléments peuvent entrer dans les critères de choix pour une bonne pratique de l’escalade. La matière des chaussons peut être un critère important à noter. Le cuir est naturellement plus résistant.

Si vous souhaitez qu’il se fasse parfaitement à votre pied, il faut opter pour un cuir qui ne soit pas trop épais. Dans le cas contraire, le chausson aura plus de difficultés à se faire. Cependant, le cuir peut parfois mettre plusieurs semaines à s’ajuster. Il faut alors prévoir les risques d’ampoules éventuelles durant cette période. Il est aussi possible de trouver des chaussons d’escalade en version synthétique. La résistance est moins importante. Néanmoins, le prix est plus attractif.

Le type de fermeture peut aussi influencer le choix de l’utilisateur. Le chausson peut se fermer avec un élastique. Il faut bien penser à les choisir bien serrés pour éviter que les élastiques se détendent de manière trop importante. Ces fermetures sont particulièrement pratiques pour la pratique en salle de l’escalade.

Ensuite, il est possible de trouver des chaussons à velcro. Ces modèles sont aussi adaptés pour la salle ou pour l’extérieur. Enfin, il est possible de retrouver une fermeture à lacets. Mais celle-ci est plus adaptée à une pratique extérieure.

 

Retour en haut