Taxi moto

Comment devenir taxi moto à son compte ?

Devenir un taxi moto n’apporte que des avantages. Toutefois, il y a certaines conditions qui sont à respecter pour être un professionnel. Il sera indispensable d’avoir une expérience en conduite de moto, il faut être responsable et ponctuel et surtout avoir un bon sens relationnel afin d’entretenir le dialogue avec les clients. Aussi, assurez-vous d’avoir un permis valide de moins de 10 ans et 50 % de bonus pour rejoindre une équipe certifiée.

Le statut d’un taxi moto

Avec sa plage d’horaire variable, le chauffeur de taxi moto ne peut pas entrer dans le cadre des 35 heures étant donné que les clients se déplacent plus le matin que le soir. Le statut d’indépendant sera de mise et la majorité des taxis motos sont soit autoentrepreneur soit en libéral. Les professionnels peuvent opter pour une SARL s’ils ont envie d’étendre leur flotte.

Cliquez sur ce lien pour savoir les avantages de créer sa propre entreprise de taxi moto ! En termes de rémunération, il faut avant tout être efficace pendant les périodes de forte affluence. Généralement, un pilote peut avoir entre 2000 et 3000 euros en plus de son activité à son propre compte. Dans tous les cas, afin d’espérer avoir un petit pourboire en sus, vous devez être un chauffeur agréable et avoir une aisance à communiquer avec les passagers.

 

Avoir une licence pour être taxi moto

Vous avez déjà un permis moto ? Alors il ne sera pas complexe pour vous de devenir un pilote de taxi moto. C’est un excellent moyen de gagner sa vie. Toutefois, vous devez à tout prix avoir une licence de taxi moto si vous désirez exercer ce métier. Pour ce faire, vous devez suivre une formation et passer un examen (indispensable depuis 2011, une fois le statut de taxi moto officialisé par l’État). Le magazine Fury Road vous en parlera plus à ce sujet.

Il est obligatoire de passer une formation et un examen pour détenir votre licence, votre carte professionnelle ou votre attestation d’aptitude physique en taxi moto. Une exception est faite pour ceux qui ont un permis moto de plus de 10 ans et un an d’expérience en tant que chauffeur de taxi moto. En effet, pour passer la formation, il faut déjà avoir son permis depuis 3 ans au moins. Une astuce sera de vous faire payer la formation par des agences de taxis motos qui recrutent en permanence et qui proposent le paiement en contrepartie de votre recrutement comme c’est le cas de Motocab.

 

Passer un examen pour être taxi moto

Vous avez décidé d’être un taxi moto professionnel ? Sachez que vous devez faire une formation afin d’en savoir un peu plus sur le métier. Suite à cela, vous devez faire un examen, composé :

  • D’une partie commune aux VTC et aux taxis afin de savoir plus sur la règlementation ;
  • D’une épreuve théorique centrée sur le taxi moto ;
  • D’un examen pratique avec la prise en charge d’un passager et de ses bagages.

Une fois que l’examen sera validé, vous pouvez devenir un chauffeur de taxi en moto. Vous serez sous contrat avec une agence ou vous pouvez décider de travailler à votre compte.

En effet, vous pouvez décider de travailler avec votre propre moto ou encore être affilié à la centrale de réservation d’une plateforme professionnelle. Vous pouvez aussi louer un véhicule à tarif plus qu’attractif avec la moto, l’entretien et l’assurance de votre engin.

Retour en haut