Share

Comment entretenir ses lentilles ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les lentilles de contact peuvent se porter à la journée ou bien de manière plus longue. Elles sont alors considérées comme des lentilles mensuelles. Dans ce dernier cas, il est important de prendre un soin particulier pour qu’elles durent le temps souhaité. Réaliser correctement un entretien des lentilles évite aussi les infections des yeux ou les petites irritations.

Cela permet donc à l’utilisateur de gagner en confort pour son utilisation quotidienne. Comment bien entretenir ses lentilles ? Le détail se trouve dans l’article suivant.

Comment procéder au nettoyage de ses lentilles de contact ?

Plusieurs gestes quotidiens doivent être réalisés lorsque vous êtes utilisateur de lentilles.

En effet, ces dernières ne sont pas comme les lunettes. Il ne suffit pas de les mettre dans leur étui pour qu’elles y restent sagement. Il faut veiller à bien respecter l’entretien des lentilles au quotidien.

La première étape : le nettoyage

La première chose à savoir est qu’il ne faut pas toucher vos yeux ou vos lentilles de contact sans avoir au préalable lavé vos mains. Le petit conseil est aussi d’éviter de s’essuyer les mains avec une serviette qui pluche. Les micros fils peuvent venir se mettre ensuite dans votre lentille de contact et vous faire mal aux yeux.

Pour procéder à l’entretien des lentilles, la première chose à faire est de remplir avec une eau adaptée vos étuis à lentilles. Vous pouvez prendre des informations par l’intermédiaire du site lentiamo.fr. La lentille doit toujours être nettoyée avec une eau adaptée après avoir été retiré des yeux.

Vous pouvez effectuer cette étape directement au creux de votre main. La solution désinfectante est à appliquer directement sur cette dernière. Afin d’obtenir un entretien des lentilles efficace, il est conseillé de masser la lentille au contact du désinfectant pour que le produit se déplace sur toute la surface. Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel via ce site.

Attention, il ne faut jamais attraper sa lentille avec ses ongles. Vous pouvez les abîmer !

Ranger la lentille après sa désinfection

Une fois la lentille désinfectée, vous pouvez ranger cette dernière dans le compartiment adapté de votre petite boîte. Les étuis peuvent garder vos lentilles toute la nuit pour qu’elles soient parfaitement propres le lendemain matin. Sosoandco vous donne des conseils pour obtenir une peau parfaite au quotidien.

Il faut penser à bien refermer le contenant pour éviter que le liquide ne s’échappe dans la nuit et que la lentille s’assèche. En effet, si la lentille n’est plus imbibée d’eau, elle se dessèche et elle devient inutilisable. Le bon entretien des lentilles est donc un critère impératif pour permettre une bonne utilisation par la suite.

Prendre soin de sa boîte de rangement à lentilles

Prendre soin de sa boîte de lentilles est un détail qui a son importance. En effet, il n’est pas utile de procéder au nettoyage des lentilles, si la boîte où elles sont rangées n’est pas correctement entretenue. Le site infos-lentilles-de-contact.com vous donne toute l’actualité dans ce domaine. Un article est même consacré aux lentilles pour diabétiques.

Il faut retenir une chose : la boîte de rangement doit être nettoyée après chaque utilisation. Il faut vider la solution désinfectante une fois les lentilles mises. Pour la nettoyer, il est préférable d’appliquer une solution désinfectante et non de l’eau du robinet !

Une fois le nettoyage effectué, il est préférable de le vider et de le laisser sécher naturellement. La durée de vie d’un petit pot à lentilles est d’environ deux mois, selon son utilisation. Cela permet d’optimiser l’entretien des lentilles pour éviter une trop grande accumulation de bactéries. Les yeux sont des organes très fragiles qu’il faut surveiller et nettoyer quotidiennement lors du port de lentilles de contact !