Share

High-tech et e-cigarette : zoom sur les tendances du moment

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Malgré les controverses sur son utilisation dans certains pays, la cigarette électronique connaît un succès fulgurant. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être séduits par le concept depuis son lancement en 2003. Le fait est qu’en plus de remplacer agréablement les cigarettes traditionnelles, la vapoteuse est aussi un petit accessoire technologique. Et puisque la tendance est au digital et aux objets connectés, utiliser un tel équipement est toujours un privilège. D’ailleurs, les récentes tendances high-tech concernant l’e-cigarette sont assez encourageantes. Pour ceux qui ont une grande passion pour l’univers des mods et des e-liquides, voici un petit résumé.

Des vapoteuses de plus en plus connectées

Grâce à la collaboration des géants du numérique et des enseignes spécialisées dans la fabrication des cigarettes électroniques, de nouvelles gammes de matériels ont été développées pour le plaisir des vapoteurs. Ces nouveaux modèles d’e-cigarettes se distinguent des précédents par leur conception intégrant une technologie connectée. Ainsi, le partenariat entre le géant américain Google et certaines firmes a par exemple donné naissance aux e-cigarettes à système de contrôle vocal.

Cette innovation est surtout accessible à ceux qui disposent d’une enceinte intelligente Google Home. La fonction de commande vocale permet alors au fumeur de gérer son box ou son mod à distance sans avoir à effectuer des manipulations. Selon certaines sources, la marque à la pomme (Apple) serait également en train de reprendre le concept et prévoit d’intégrer son système « Siri » aux vapoteuses modernes. Dans un proche à avenir, on peut s’attendre à ce que les cigarettes électroniques soient contrôlables avec n’importe quel appareil mobile.

Différentes tâches peuvent être réalisées grâce au système de contrôle vocal. Le fumeur peut par exemple demander qu’on passe sa box en mode « TCR » ou qu’on augmente la puissance. Sur les modèles les plus innovants, le vapoteur a la possibilité d’utiliser des fonctions encore plus intéressantes. Il peut accéder vocalement au module de commande pour ordonner au dispositif de remettre du e-liquide pas cher dans son atomiseur, de remplacer son clearomiseur ou encore de changer ses accus.

Outre la fonction vocale, les e-cigarettes connectées peuvent également être associées à une appli spécifique. Cette dernière va permettre à l’utilisateur d’évaluer précisément sa consommation. Ce support est surtout utile pour ceux et celles qui ont décidé d’arrêter de fumer en ayant recours à la cigarette électronique. L’idée étant que grâce à l’appli mobile, la personne peut avoir une idée du nombre de bouffées tirées et de l’équivalence en nombre de cigarettes traditionnelles. Par ailleurs, l’outil servira également à évaluer les bienfaits du sevrage tabagique sur la santé de l’ancien fumeur.

E-cigarette : de nouvelles alternatives en vue

Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, les enseignes spécialisées dans la création des vapoteuses sont aussi nombreuses à développer de nouvelles alternatives à la box classique. Actuellement, les grandes entreprises ont réussi à fabriquer des accessoires capables de recevoir à la fois du e-liquide et du tabac compacté. Ces matériels étaient très attendus par les amateurs de tabac. Le lancement de ces nouvelles versions d’e-cigarette ne saurait tarder. Les marques sont encore en train de peaufiner certains aspects.

Sur certains modèles, l’association de deux compartiments de chauffe dans un même boîtier n’a pas été facile à réaliser. Et pourtant pour que les fumeurs puissent bénéficier d’une bonne expérience de vapotage, les experts ont remarqué qu’il est préférable de chauffer séparément l’e-liquide et le tabac traditionnel, et cela, dans le même appareil. L’idée étant que le mélange entre les vapeurs avec arôme et la nicotine afficherait un rendu plus satisfaisant que celui avec des ingrédients déjà combinés au départ.