Share

Les avantages de la domotique pour la maison

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Cette dernière décennie a été marquée par l’installation progressive de la domotique dans nos maisons. Un logement intelligent ou connecté n’est plus une utopie, car c’est désormais une réalité. Si vous hésitez encore à sauter le pas, découvrez ces avantages de la domotique pour la maison. Mais avant, qu’est ce qu’est la domotique ?

Domotique : c’est quoi précisément ?

La domotique regroupe l’ensemble des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications apposées à l’habitation pour rendre celle-ci plus intelligente. D’une manière plus concrète, la domotique fait communiquer les équipements techniques d’un habitat entre eux. Cela permet d’automatiser, de programmer et de contrôler les équipements installés dans une maison. La domotique présente des atouts majeurs pour un logement.

Pour plus de confort chez soi

Confort et domotique sont deux notions qui vont de pair ! La domotique améliore indéniablement le confort de votre intérieur grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. Ce dispositif est aussi essentiel pour réaliser un réel gain de temps et de planifier les opérations répétitives à la maison. Grâce à la domotique, vous pouvez par exemple gérer l’éclairage de votre logement en un seul coup ou encore programmer votre système de chauffage selon votre emploi du temps : départ au travail, heure de rentrée, partir en vacances… Avec ce système centralisé, vous pouvez également programmer différentes ambiances lumineuses, assurer la gestion de vos équipements ou ouvertures… Bref, c’est un moyen pour vous de contrôler votre maison en permanence même pendant votre absence.

À part son côté confortable, comme cité dans www.ctendance.fr , la domotique vous accompagne également dans votre quotidien et présente un précieux avantage en matière de sécurité. Ce dispositif intègre par exemple le système d’ouverture via reconnaissance vocale, caméras, radars de détection, système d’alarmes, contrôle de la maison à distance… Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre habitation et aussi sur vos proches grâce à des réseaux de vidéosurveillance ou des systèmes d’alarmes que vous contrôleriez depuis votre smartphone ou tablette.

La domotique est favorable au maintien à domicile

La domotique présente également un réel avantage en matière d’aide aux individus vulnérables c’est-à-dire les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Selon la prévision de l’Insee, on comptera plus de 1,7M€ de personnes âgées dépendantes vers 2040, contre 800 000 aujourd’hui. Les systèmes domotiques apparaissent en effet, comme d’excellentes alternatives pour le favoriser les conditions de maintien à domicile de ces personnes vulnérables. C’est aussi une solution efficace pour la sécurisation de leurs déplacements, pour prévenir les chutes et notamment pour simplifier les gestes du quotidien : automatisation des ouvertures des portes, détecteurs de mouvements pour l’allumage automatique de la lumière, intégration de matériels médicaux, contrôle d’accès…

La domotique permet d’économiser l’énergie

 

Une maison domotique est connue pour consommer moins d’énergie. Si bien installé, ce système vous permet en effet, de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture énergétique. Depuis 2013, les logements sont soumis aux règlements de la basse consommation pour passer au statut de « énergie positive ou Bepos » en 2020. Cette réglementation thermique indique que chaque maison doit être autonome sur le point de vue énergétique c’est-à-dire qu’elle doit produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Chaque habitation doit ainsi devenir plus intelligente et communicante afin de réduire considérablement sa consommation en énergie. En programmant tous vos systèmes de sécurité, de chauffage, d’éclairage ou autres fonctionnalités, vous vous offrez la possibilité de solliciter moins d’énergie. C’est ainsi un moyen d’éviter les gaspillages et de préserver l’environnement. Pour que cette démarche réussisse, vous pouvez par exemple contrôler votre chauffage en programmant un arrêt lorsque vous sortez de chez vous et une marche à quelques heures avant de rentrer.