Share

Fitness, le sport le plus pratiqué en France

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le fitness est une discipline sportive qui est pratiquée par de très nombreuses personnes en France. En effet, tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur apparence physique se lancent dans cette activité afin de modeler leur corps et aussi afin de toujours être en pleine forme.

Il y a lieu de souligner que ce sont surtout les personnes qui font du surpoids ou qui ont des problèmes de cœur qui sont incitées à faire du fitness. Puis, normalement les entrainements s’effectuent dans des salles de sport ou dans des salles de gym et il est tout à fait possible de s’entraîner tout seul ou en groupe.

Petit rappel sur le fitness

A titre d’informations, le fitness a débuté vers les années 70 et s’est apparu sous forme de danse rythmique qui est reflétée par le jazz moderne. Petit à petit, il se perfectionnait et de plus en plus de personnes s’y sont intéressés.

De nos jours, le fitness est devenu une activité sportive qui est pratiquée dans presque toutes les salles de sport et dont les entrainements varient selon les objectifs des pratiquants et aussi selon les musiques diffusées.Mais ceci n’empêche pas le fait que certaines personnes s’entraînent chez elles tout en regardant des vidéos ou des cours de fitness en ligne, comme sur le site www.fitness-videos.fr par exemple.

D’ailleurs, il convient de noter que tout le monde peut pratiquer le fitness, que ce soit : enfants, adultes ou personnes âgées et aussi que ce soit des hommes ou des femmes. Seulement, il est très important de se renseigner sur les niveaux qui correspondent à chaque individu avant de s’entraîner et de les respecter.

Les différentes activités de fitness

Avant de citer les différents types d’activités de fitness, il y a lieu de préciser que ces derniers peuvent être classés en trois catégories bien distinctes, dont : le stretching qui regroupe toutes les activités d’assouplissement des muscles ; la musculation qui rassemble tous les exercices aboutissant à la tonification des muscles ; et enfin, la résistance qui réunit tous les mouvements qui brûlent les calories.

Si tels sont donc les principales catégories des activités de fitness, on peut commencer la liste avec la zumba qui est une danse sportive menée par des morceaux de musique rythmés. Elle tire son origine des différentes danses latino-américaines et elle est constituée par des programmes d’entraînement physiques complets, notamment : le cardio, la préparation musculaire, l’équilibre et la souplesse. Selon ses créateurs, le mot zumba signifie en termes simples « bouger vite et s’amuser ». Justement, la zumba constitue en même temps un sport, une distraction et une thérapie.

Puis, il y a ce qu’on appelle la gymnastique douce qui est surtout réservée aux séniors et aux personnes qui ne se sont pas entraînées depuis des mois, voire même depuis des années. Ainsi donc, les différents mouvements privilégiés ne demandent pas beaucoup d’efforts physiques et ne sont pas du tout compliqués à réaliser.

L’autre activité de fitness est le body combat qui est basé sur les techniques de combat de boxe et de karaté. De ce fait, les mouvements favorisés sont des gestes brutales comme les coups de poing et les coups de pieds et qui nécessitent donc une grande force physique.

Le contraire du body combat est le body balance. C’est à peu près le même type d’activité que le yoga puisqu’il s’agit de se relaxer et d’essayer d’enlever tout stress tout en se concentrant sur les expressions du corps. Par conséquent, il n’y a pas grand-chose à faire car il suffit uniquement de s’asseoir et de rester tranquillement dans un endroit calme pour ne plus penser à rien.

Sinon, il y a également le cours de renforcement musculaire qui est souvent coacher par un professionnel et qui s’effectue en équipe. Parmi les parties du corps traitées par cette activité de fitness, il y a lieu de citer : les abdos, les fessiers, la poitrine, les bras et aussi les cuisses.

Pour aller plus loin, il existe encore d’autres types d’activités qui font partie du fitness, tels que : le step ou la marche à pied ; l’aquagym ou la gymnastique qui s’effectue dans l’eau ou dans la piscine ; le bikingou le cyclisme en salle ; et les pilates ou les exercices pratiqués au tapis.

Pourquoi toujours se faire accompagner par un coach sportif ?

Le fait de demander les aides d’un coach sportif est vraiment nécessaire en matière de fitness car c’est la première personne qui peut aider les pratiquants à atteindre rapidement et efficacement leur objectif respectif. Effectivement, le coach a comme principaux rôle d’accompagner pas à pas chaque athlète dans ses entrainements et de l’aider à avoir de meilleurs résultats tout en tenant compte de son cas.

Pour être plus précis, le coach doit avant tout, connaître : l’objectif de chaque pratiquant, son passé sportif, son niveau sportif, son âge et son genre, sa morphologie, sa posture et ses problèmes posturaux s’il y en a, sa profession et son planning, sa motivation et son genre culinaire. Ensuite, c’est en analysant tous ces éléments que le coach va pouvoir définir le programme sportif à entamer.

Puis, l’autre rôle du coach sportif aussi est de donner des conseils ou des astuces à ses athlètes afin de gagner rapidement en précision, en temps et en résultats. Normalement, les activités de fitness doivent être pratiquées régulièrement mais ceci peut aussi dépendre de l’état des pratiquants ou encore de leur disponibilité. Et pour terminer, le coach éduque et motive aussi les pratiquants afin que ces derniers ne se découragent pas ou n’abandonnent pas facilement et qu’ils prennent aussi goût des activités.