Fournisseur de gaz

Comment expliquer la hausse des tarifs du gaz d’octobre 2020 ?

Le marché du gaz en France est dominé par le fournisseur de gaz Engie. Si le prix du gaz est souvent revu à la hausse ou à la baisse, c’est qu’en tant qu’acteur majeur dans un secteur aussi sensible que l’énergie, l’entreprise Engie se doit d’agir en fonction des décisions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En ce sens, lorsque la décision d’augmenter les tarifs réglementés du gaz est prise, cette hausse est principalement due à divers facteurs : coût de production, frais d’acheminement ou de transport, etc.

Qu’est-ce que le plan de lissage et à quoi il sert ?

En juillet 2020, la Commission de régulation de l’énergie prit la décision de réintroduire le terme de lissage dans le calcul du tarif réglementé. Grâce à la mise en place de ce système, la hausse enregistrée le 1er octobre 2020 a été seulement de 4,7 % à la place de 7 %. Il s’agit d’une mesure préventive qui permet de stabiliser les prix du marché en dépit des fluctuations fréquentes du marché.

Cependant, les variations peuvent parfois avoir un sérieux impact sur le quotidien pour de nombreux consommateurs, ce qui explique pourquoi beaucoup se tournent vers un comparateur de fournisseur de gaz, pour essayer de trouver des offres de gaz avantageuses et des prix moins chers.

Pourquoi une telle augmentation ?

Il est vrai que cette hausse peut paraître incompréhensible. En août, le tarif réglementé était revu à la baisse, mais à peine deux mois plus tard, il augmente de 4,7 % ! Toutefois, il faut bien remettre les choses dans leur contexte. La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 et ses retombées y sont pour beaucoup. En effet, le prix d’achat du gaz n’avait jamais été aussi bas que durant les moins du confinement.

Si les fournisseurs de gaz pouvaient se procurer le gaz pour moins chère, il est normal que cette baisse se répercute sur les factures des consommateurs. Néanmoins, les prix d’achat augmentent à cause des difficultés d’approvisionnement et les factures de gaz des foyers augmentent en conséquence.

Fournisseur de gaz

Comment éviter ces problèmes ?

Contrairement à ce que beaucoup de clients pensent, il est possible de changer aisément de fournisseur de gaz. Engie possédant le monopole sur les offres du marché, elle ne laisse que très peu de marge de mouvement sur ce marché aux nombreux autres fournisseurs, qui proposent des offres de gaz souvent bien plus compétitives et moins chères.

À ce titre, il faut noter que certains fournisseurs alternatifs proposent des prix fixes. C’est-à-dire que peu importe les hausses et les baisses des tarifs enregistrées sur le marché de gaz, les fournisseurs s’engagent à ce que chaque client paye toujours le même prix, sur lequel il s’est engagé au moment de la signature de son contrat. À cet effet, durant toute la durée de votre contrat, vous êtes assuré d’être à l’abri des mauvaises surprises sur vos factures de gaz.

Les fournisseurs de gaz alternatifs, proposent les prix les plus intéressants sur le marché. Bien entendu, l’offre de gaz à prix fixe reste une valeur sûre et reste la meilleure option pour faire des économies et d’éviter les désagréments causés par les fluctuations, ou plutôt les hausses des prix de gaz sur le marché.

Retour en haut