Comment faire face aux galères de téléphone Samsung : des conseils pratiques au service client Samsung?

Je suis certains de ne pas être le seul qui soit victime de malédictions en matière de smartphone. Batterie à plat, touche qui ne fonctionne plus, bug d’affichage, etc. Les smartphones Samsung ne sont pas à l’abri de certains bugs et d’autres soucis techniques qui peuvent incommoder les utilisateurs. Que faire quand cela se présente ? Faut-il changer de mobile immédiatement ? Voici quelques recours possibles.

S’informer sur les forums et les blogs spécialisés

Les smartphones sont en général performants, mais ils sont sujets à des bugs et divers dysfonctionnements, soit très vite, soit au bout de quelques mois, et en général juste après la fin de la garantie ! Cela ne concerne pas uniquement les appareils Samsung parce que tous les constructeurs, notamment Appel avec ses iPhones, sont touchés, mais je parle de mon expérience ici.

Heureusement qu’il est très facile actuellement de partager sur internet les trucs et astuces qui viennent à bout des bugs. On a essentiellement le choix entre les blogs spécialisés dans les nouvelles technologies et les forums de discussion où les membres partagent les solutions aux problèmes techniques que leurs appareils Samsung ont déjà rencontré. Je suis un adepte de phonandroid.com et commentcamarche.net.

Les solutions en question peuvent donc être de simples astuces pour contourner les bugs ou des manipulations plus techniques. Pour cette seconde solution, faites bien attention à ne pas aller trop loin parce qu’aucun service après vente ne prendra en charge un appareil qui a déjà été bidouillé par un tiers. Donc laissez tomber s’il faut ouvrir entièrement l’appareil et toucher aux fils etc. Une amie l’a fait sur son Iphone 4S pour changer la batterie et l’a tué.

Contacter le revendeur ou le constructeur

Si les détails et termes techniques ne vous parlent pas du tout, c’est plus facile de contacter le revendeur pour faire jouer la garantie et bénéficier de la couverture que cela implique.

L’appel téléphonique et le courrier électronique sont les solutions les plus courantes pour contacter le service client. C’est parfait pour être pris en charge immédiatement par un conseiller clientèle. Et ce dernier ne se consacre évidemment pas seulement aux smartphones Samsung. Vous pouvez aussi le contacter pour d’autres appareils du constructeur sud-coréen (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, etc.)

Il arrive toutefois que ce service soit saturé. Des services spécialisés comme www.service-client.fr prennent alors la relève, ça m’a bien sauvé la mise. Des conseillers professionnels orientent alors les consommateurs pour bénéficier de la meilleure prise en charge de leur appareil.

Que faire si le mobile n’est plus sous garantie ?

Une fois la garantie expirée, il faut trouver d’autres solutions si on veut réparer un téléphone Samsung cassé ou qui fonctionne mal. Une fois encore, internet est une source intarissable d’informations et grâce à diverses publications, dont des tutoriels en vidéo, on peut réaliser plusieurs réparations soi-même :

  • Remplacement de la vitre cassée
  • Remise en marche du capteur photo
  • Réparation des différents composants : antenne wifi, bouton power, lecteur de carte, etc.
  • Etc.

Mais encore une fois, tout le monde n’est pas bricoleur et on a parfois peur d’abîmer l’appareil encore plus. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des réparateurs professionnels. Ils sont présents en ligne ou dans des boutiques ou des échoppes physiques.

Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement du smartphone, mais il existe toujours une solution. Entre les conseils des services clients, les remplacements ou autres actions comprises dans la garantie ou encore le recours à un réparateur tiers, vous n’aurez pas à remplacer votre mobile au moindre bug. Si vous avez recours à un réparateur, faites bien attention à ne pas tomber dans certaines arnaques.