Comment gérer la partie restaurant d’un hôtel ?

Si vous devez gérer un restaurant hôtel, de nombreuses recommandations existent pour vous permettre de gagner en efficacité et en productivité. Votre établissement doit à la fois être tourné vers la clientèle de passage, mais également vers les hôtes. Bien souvent doté d’une réelle identité en accord avec les lieux, un restaurant hôtel est très prisé par le public. Quelques astuces existent pour faciliter la gestion d’un restaurant au sein d’un hôtel.

S’attacher le service de fournisseurs de qualité

La partie restauration d’une institution hôtelière est très polyvalente. Elle propose des menus à destination des clients de passage et des résidents de l’hôtel. Pour cela, elle travaille tous les types de menus ; parfois à toute heure du jour et de la nuit. La bonne gestion des fournisseurs est d’importance capitale dans la réussite de son affaire. Pour les produits de bouche, privilégiez les producteurs de produits frais et locaux. C’est l’assurance de pouvoir parler de ces derniers à vos clients. Dans l’hôtellerie, les clients cherchent avant tout une expérience locale et originale.

Dans le même ordre d’idée, il est primordial de nouer des relations avec des fournisseurs qui vous permettent de personnaliser vos produits et offrir une identité à votre marque. Oscar de la Table met au service de votre institution une gamme de produits prêts à l’emploi de grande qualité. Si vous optez pour leur personnalisation, cela conférera à votre table une identité forte.

Externalisez les tâches hors du coeur de métier

Gérer un restaurant hôtel est déjà une tâche suffisamment ardue qui requiert énormément de polyvalence. Aussi, vous devez dans la mesure du possible externaliser toutes les tâches qui peuvent être dévolues à des professionnels du secteur.

  • Service financier : comptabilité, factures fournisseurs et bulletins de paie. Un cabinet comptable prend en charge efficacement la gestion de vos moyens financiers. C’est aussi le gage de bénéficier des conseils de professionnels en matière de gestion, de juridique et de fiscal.
  • Service communication : photographies, confection d’éléments graphiques, site internet. La communication est un réel métier. Les compétences requises sont très larges et les spécialistes peuvent vous aider efficacement à promouvoir votre image auprès de tous les publics.
  • Organisation : des logiciels dédiés vous permettent de piloter ces tâches. Souvent fastidieux et rébarbatif, le phasage de l’organisation est pourtant un aspect essentiel de la bonne gestion d’un établissement. De nombreux outils existent pour ne plus réinventer la roue.

Savoir écouter les clients de son restaurant hôtel

Aujourd’hui, les consommateurs attendent que leur avis soit pris en compte. En gérant un établissement qui leur permet un long séjour, savoir écouter leurs remarques prend encore plus de sens. Bien souvent, intégrer ces avis dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie marketing constitue un excellent réflexe. Cela permet de valoriser cette image de spécialiste à l’écoute auprès de la clientèle, mais également d’améliorer ses relations avec celle-ci. Vous pouvez choisir de mettre en place un traditionnel livre d’or ou encourager vos utilisateurs à poster des avis en ligne. Recueillir leur avis lors de leur séjour en chambre est également particulièrement favorable. Dans tous les cas, vous devez absolument jouer le jeu en écoutant ces derniers et en proposant une réponse. Vous gérez ainsi l’insatisfaction et vous valorisez les belles remarques.

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