Comment pallier la pénurie de développeurs en province ?

Développeurs en province

Le développeur est un spécialiste des langages informatiques capable de traduire la requête d’un client en lignes de code informatique. Du fait de la révolution numérique, ce professionnel est devenu l’un des plus sollicités de nos jours. Toutefois, force est de constater que dans plusieurs régions, en province notamment, le nombre de développeurs est loin d’être suffisant pour répondre à la demande de plus en plus croissance des entreprises. Heureusement, il existe des mesures efficaces pour pallier la pénurie de développeurs en province !

Promouvoir la formation de développeurs en province, une solution efficace ?

De nos jours, trouver un développeur web à Nantes ou ailleurs en province est loin d’être garanti. En effet, selon plusieurs études récentes, il existe un réel déséquilibre entre les développeurs établis en province et les entreprises qui sont dans le besoin. Pour beaucoup de spécialistes, une des principales raisons de cette situation serait l’incapacité des écoles à fournir autant de profils de développeur informatique qu’il faudrait pour répondre à la demande constamment en hausse en province.

Une des solutions efficaces pour pallier à la pénurie de développeurs en province pourrait donc consister à faire la promotion de cette profession, en insistant par exemple sur les avantages qu’elle garantit. Pour rappel, le travail du développeur, qui consiste globalement à produire des lignes de codes et à créer des programmes informatiques, est plutôt bien payé : les développeurs ont un salaire brut d’environ 2400 euros, et il ne s’agit là que d’un salaire de base !

Autre avantage, et pas des moindres, c’est la possibilité de travailler en free-lance, sans avoir forcément à se déplacer de chez soi. Dans la même optique, il faudrait penser à ouvrir plus d’écoles spécialisées en formation de développeurs en province, toujours dans l’optique d’augmenter le nombre de ressources.

Devenir développeur web : quelles formations et quels diplômes ?

Pour devenir développeur, il faut d’ores et déjà disposer d’un baccalauréat, puis enchainer avec un BTS services informatiques aux organisations ou le DUT informatique, des diplômes qui peuvent être éventuellement complétés par une licence professionnelle en métiers de l’informatique (1 an). Il est également possible de poursuivre avec un master (5 ans), un diplôme d’ingénieur ou d’école spécialisée, avec une spécialisation programmation.

Pour pallier à la pénurie de développeurs en province, inciter plus de bacheliers à opter pour l’une de ces formations pourrait s’avérer l’une des meilleures solutions envisageables. Former plus de professionnels en développement web dans la province devrait permettre de faire progressivement face à la demande de plus en plus croissante des entreprises dans le secteur. Cela dit, pour les spécialistes, d’autres solutions tout aussi efficaces sont possibles !

D’autres alternatives pour pallier la pénurie de développeurs web en province ?

Une autre possibilité pour résoudre le problème de la pénurie de développeurs en province consisterait à mettre en place un processus d’industrialisation dans le développement des logiciels, comme cela a été le cas dans bien d’autres secteurs d’activité. Concrètement, l’industrialisation consistera ici à mettre en place une usine logicielle, similaire aux chaines de montage automobiles (plus d’infos sur Gataka).

A en croire des spécialistes, la finalité serait d’automatiser au maximum tout ce qui peut l’être, qu’il s’agisse des processus de mise en production, de la production proprement dite, ou encore des tests. De façon pratique, pour résoudre durablement le problème de la pénurie de développeurs en province, on pourrait donc procéder à un découpage des tâches complexes en tâches unitaires et simples, qui pourraient être réalisées en masse. Le travail du développeur se fera ainsi petit à petit au fur et à mesure de l’avancée sur la chaine.

Bien que le concept soit nouveau, le processus d’industrialisation du développement informatique est déjà une réalité depuis quelques temps dans certaines régions. L’atteinte d’une certaine stabilité technologique, favorisée par les multiples progrès observés ces dernières années, devrait occasionner une accélération du processus.

Pour bien d’experts, cette alternative constitue une réponse économique viable au problème que représente la pénurie de développeurs en province, qui contraste avec l’explosion des besoins en développement informatique. L’industrialisation, associée à la formation d’un plus grand nombre de développeurs web, devrait permettre de faire face de façon durable à la demande croissante en province.