Comment voyager avec bébé à la montagne ?

Certaines règles doivent être suivies lorsqu’on voyage avec un bébé en altitude. Par exemple, pour un enfant qui a moins d’un an et trois mois, il n’est pas recommandé de monter à plus de 1700 mètres. Par ailleurs, certaines périodes ne sont pas adaptées aux vacances à la montagne. C’est le cas en l’occurrence de l’hiver ou de l’automne.

S’il s’agit de votre premier voyage avec des petits en bas âge, préférez l’été pour les initier aux randonnées ou promenades en altitude. À travers les lignes qui suivent, vous trouverez des conseils pour faire un voyage à la montagne réussi avec vos bouts de chou. 

Choisissez les bons vêtements 

Emmitouflez votre bébé dans une confortable gigoteuse hiver. Cette dernière est indispensable pour garantir son confort et le mettre à l’abri du grand froid. En altitude, les températures sont très basses. Et ce, même s’il s’agit de l’été. Et comme un bébé est plus sensible au froid que les adultes, il faut lui mettre plusieurs couches de vêtements. 

La première couche doit être constituée d’un body à manches longues. Préférez les designs pratiques, avec des boutons de pressions à l’entrejambe pour faciliter le changement de couche. Par ailleurs, vérifiez que les vêtements qui entrent en contact avec la peau de l’enfant soient certifiés standard 100 by OEKO-TEX. 

Après le body, mettez à votre enfant un pantalon ainsi qu’un pull ouvert. Vous pouvez ensuite ajouter une grenouillère et une gigoteuse. N’oubliez pas les accessoires : bonnets, moufles, chaussons, etc. 

Choisissez pour une station qui se trouve à une altitude optimale 

Pour les premières vacances d’hiver de votre bébé, choisissez une station qui se trouve à une altitude moyenne. Avant 15 mois, optez pour une destination qui se trouve au maximum à 1600 ou 1700 mètres. Si votre bout de chou souffre fréquemment de rhume, il vaut mieux s’arrêter à 1000 ou 1200 mètres. 

Conseil : l’idéal est de consulter le pédiatre. En fonction de l’état de santé, de l’âge de votre enfant, il pourra vous aider à déterminer si votre petit trésor peut faire des vacances à la montagne ou si c’est encore trop tôt. 

Protégez les oreilles de votre enfant

En altitude, les températures varient fréquemment. Et des changements brusques peuvent provoquer des otites chez les plus jeunes. Les bébés ne disposent pas encore du réflexe de déglutir ou de se déboucher les oreilles. Par conséquent, leurs tympans peuvent être affectés par une baisse soudaine de la température. 

À partir de 500 mètres, le froid devient de plus en plus intense. Par conséquent, vérifiez le bonnet de votre bout de chou. Assurez-vous que ses oreilles et sa tête sont bien couvertes. 

Hydratez votre enfant, mangez sainement 

Lorsque vous êtes en altitude, l’air est toujours plus froid et plus sec. Le bébé doit donc boire régulièrement pour éviter d’être déshydraté. Pensez à apporter un biberon ainsi que de l’eau maintenue à une température optimale dans une bouteille isotherme. Avec une bonne hydratation, le corps de l’enfant sera maintenu à une chaleur normale. 

Le froid peut, par ailleurs, causer des modifications au niveau du système digestif. Ce dernier devient plus capricieux. Pour éviter d’avoir une indigestion, privilégiez des ingrédients sains et faciles à digérer pour les repas de l’enfant : carottes, patates, pommes de terre, courgettes, etc. 

Quelques accessoires indispensables 

Voyager avec un enfant, c’est également prévoir plusieurs équipements qui seront nécessaires à son confort. Il s’agit de :

Sa poussette 

Vous serez probablement amené à faire des arrêts fréquents sur le chemin de la station. Pour profiter du paysage, vous dégourdir les jambes, prendre une collation, etc. Quand vous sortez de la voiture, vous devez également sortir le bébé. Ce dernier pourra profiter de l’air frais. Une poussette vous sera utile pour le promener un peu sur quelques mètres. 

Ses crèmes hydratantes

Votre enfant aura également besoin de crèmes pour s’hydrater et se protéger des insectes. Appliquez-les sur les zones non couvertes comme les mains, les jambes, les joues, etc. 

Ses lunettes de soleil 

Oui, en altitude, les enfants ont également besoin de lunettes de soleil. Ces accessoires sont indispensables pour protéger les yeux des petits contre le vent ou les effets de la neige. 

Choisissez les stations destinées aux familles 

Certaines destinations sont plus adaptées aux familles. Ces stations labellisées Famille plus s’engagent à respecter les besoins des familles en matière de matériels, d’activités, etc. Vous auriez à votre disposition : poussette, lit-bébé, chaise haute, table à langer, etc. 

Cela vous permettra dans un premier temps de ne pas tout emporter dans votre voiture. Aussi, si vous avez oublié quelque chose, vous aurez toujours l’assurance de trouver ce dont vous aurez besoin dans l’établissement. Par ailleurs, ces enseignes proposent des tarifs plus accessibles aux familles qui ont des enfants en bas âge. 

 

À travers ce guide, vous connaissez désormais toutes les astuces pour voyager à la montagne avec un bébé. Pour éviter que votre bout de chou ne s’attrape froid, habillez-le chaudement, emportez tout le matériel dont il aura besoin, donnez-lui à boire régulièrement…

 

Retour en haut