La Corse des origines : nos conseils pour découvrir la Corse authentique

corse

Le Taravo-Sartenais-Valinco est une micro-région située au sud d’Ajaccio, à seulement une heure et demie de route. Surnommé la Corse des origines, ce territoire est réputé pour ses plages, ses paysages variés et son patrimoine culturel et historique riche, composé de vestiges médiévaux mais aussi préhistoriques. Voici un petit tour d’horizon des attractions principales, des plus belles plages, mais également des conseils pour choisir la ville ou l’hôtel en Corse où vous pourrez séjourner.

Dans quelle ville et hôtel en Corse séjourner ?

Le Sartenais-Valinco regorge de villages de charmes et de villes balnéaires très plaisantes pour y passer vos vacances. Si vous êtes plutôt plage, les stations de Propiano, Campomoro et Porto Pollo seront idéales pour passer des moments de détente au bord de l’eau. C’est justement à Porto Pollo que se trouve l’Hôtel Casa Murina, une demeure de charme et éco-responsable en Corse du Sud. Plus à l’intérieur des terres, Serra-di-Ferro, Olmeto ou Sartène vous permettront de découvrir la Corse véritable. Vous aurez beaucoup de choix au niveau du logement entre le camping, une maison d’hôte ou un hôtel en Corse. Envie de plus d’idées pour des vacances authentiques ? Visitez Autourdublog.fr pour découvrir votre prochaine destination.

Les attractions principales du Taravo-Sartenais-Valinco

La Tour Génoise de Campomoro

Baladez-vous le long de la splendide baie jusqu’à la Tour Génoise, la plus grande de toute la Corse, dominant le Golfe du Valinco. Vous pouvez choisir un hôtel en Corse dans la ville même ou à proximité, afin de rester près de la côte et des plages.

Sartène

Ce petit village est considéré comme la ville Corse par excellence. Votre visite sera l’occasion de flâner et de vous perdre dans ses petites ruelles pavées, et d’admirer ses vieilles maisons en pierre et son architecture surprenante. Imprégnez-vous encore plus de cette ambiance authentique en passant la nuit dans un hôtel corse du village.

Filitosa, site préhistorique

C’est sûrement grâce à la quantité de vestiges de la préhistoire et à leur ancienneté qu’on doit le surnom de Corse des Origines à ce territoire. Le site de Filitosa en est le plus grand témoin. Découvert au début des années cinquante, il abrite la moitié des statues-menhirs et environ un tiers des mégalithes présents dans toute la Corse. Les premières traces de civilisation remontent au néolithique et vont jusqu’à l’âge de bronze. Le musée archéologique regroupe des vestiges des différentes périodes d’occupation du lieu. Pour en savoir plus sur la visite de ce site, cliquez ici.

Olmeto

Perché sur les hauteurs du Golfe de Valinco, Olmeto offre un point de vue imprenable sur les eaux bleues et profondes du golfe. Dormez dans un hôtel corse à Olmeto, et prenez le temps de découvrir tous les vestiges et le patrimoine de ce village pittoresque dont l’histoire commence à partir de l’âge de bronze. Parmi les attractions les plus appréciées : l’Église Sainte-Marie du IXème siècle, la plus grande statue Menhir de Corse, datant d’il y a 8000 ans, la Tour de Calanca, le Castellu de Cuntorba datant de l’âge de bronze, les ruines du couvent Saint-Antoine, et un lavoir du XIXème siècle.

Les plages de Corse du Sud : ces petits bouts de paradis à préserver

Enfin, que serait un séjour dans la Corse des Origines, sans la découverte du littoral, de ses nombreuses criques et de ses plages paradisiaques. Sortez de votre hôtel en Corse pour découvrir ces véritables havres de paix durant l’été. Une petite baignade dans cette eau turquoise, bordée de sable blanc et d’un maquis verdoyant, s’impose.

Vers Propriano :

  • la plage d’Arena Bianca : ne manquez pas la crique du même nom ;
  • Capu Laurosu, une étendue sauvage de 4km de long ;
  • la plage de Mancinu, idéale pour les familles ;
  • Sampieno ;
  • Lido ;
  • la plage de Portigliolo qui possède des panoramas exceptionnels et un club nautique.

Pour accéder à ces nombreuses plages, restez dans un hôtel Corse de la station balnéaire durant votre séjour.

Vers Porto Pollo :

  • la plage du Taravo ;
  • la plage de Cupabia, un hameau caché et protégé à découvrir absolument.

Vers Olmeto :

  • la plage d’Olmeto ;
  • les plus confidentielles plages de Marinca ou de  Scodi Neri ;
  • la crique de Calanca qui se trouve sous la tour de Calanca.

Vers Campomoro :

  • La péninsule, un spot de plongée très prisé ;
  • Les belles plages du Sartène, accessibles depuis Campomoro en suivant les sentiers du littoral.