Voyage

Comment organiser un voyage de groupe entre amis ?

Les voyages en groupe entre amis sont une excellente manière de passer du bon temps. Etre avec des personnes que vous connaissez déjà et avec qui vous partagez des centres d’intérêt permet de se sentir à l’aise, en sécurité et donc de mieux s’éclater. Toutefois, si avoir un projet de voyage entre amis est une chose, que l’aventure soit positive à 100% en est une autre. Quelles sont les étapes de l’organisation d’un voyage de groupe entre amis ? Quels facteurs sont importants pour sa réussite ? Nous avons répondu à ces interrogations pour vous.

Le choix de la destination

Le choix de la destination est une question fondamentale pour réussir tout projet de voyage. Cette question devient délicate lorsqu’il s’agit de sélectionner une destination pour satisfaire aux envies de chaque membre du groupe. Il faut, en effet, éviter de frustrer un ou des membres du groupe pour ne pas créer une ambiance « hybride » pendant le voyage. Comment choisir donc LA destination qui plaira à tous ?

Etablissez d’abord le ou les objectif(s) de votre voyage. Pourquoi voyagez-vous ? Quelles sont vos attentes en termes de découvertes, d’émotions, d’expériences, etc. ? Quels lieux permettront de combler ces attentes ? Faites une liste de ces destinations.

Vous pouvez aussi consulter quelques agences de voyage pour tout savoir sur les meilleures destinations de voyage en groupe, leurs exigences et les diverses activités possibles. Terralto, agence de voyage sur mesure, est un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une agence de voyage qui saura vous proposer des solutions adaptées.

Ces informations vous permettront d’éliminer quelques destinations. Et sur la base d’autres paramètres que nous abordons dans la suite, vous parviendrez à retenir une destination pour le groupe.

Le budget du voyage

La question du budget est une question cruciale dans la réussite de votre voyage entre amis et surtout dans le maintien de bonnes relations au sein du groupe pendant et après le voyage, car seuls les bons comptes peuvent faire les bons amis.

A moins que vous confiiez l’organisation à des professionnels du voyage, vous allez devoir établir la liste de toutes les prestations individuelles et de groupe nécessaires pour le voyage.

Plusieurs éléments devront figurer dans cette liste :

  • Les frais de transport aller-retour ;
  • Les divers frais de déplacement à l’intérieur de la ville ciblée ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Le coût de la nourriture ;
  • Le coût des activités touristiques ;
  • Le coût des activités ludiques.

Faites de longues recherches sur internet pour connaître tous les coûts avec le plus de précision possible. N’hésitez pas à poser des questions dans des forums de voyage ou à des agences de voyage pour avoir les bons montants.

Voyage

La date du voyage

Ici également, le consensus primera. A moins que vous soyez tous issus d’une même entreprise, il est possible que les disponibilités individuelles ne coïncident pas entre elles. Vous essayerez donc de trouver une date et une durée qui conviennent à tous. Evidemment, certaines personnes devront faire des concessions s’il le faut.

Par ailleurs, vous ne devez pas voyager individuellement ou en petits sous-groupes. Il faut rester le plus groupé possible. Pour cela, vous choisirez une date (ou une période) où tous les membres du groupe trouveront des places dans UN bus. Il faut aussi que la période que vous choisissez soit telle que vous puissiez trouver des logements ensemble (ou tout au moins dans la même zone), pour des raisons de sécurité.

Il est aussi possible de choisir la date selon des évènements particuliers comme les concerts, les ateliers d’art ou autres activités spéciales, programmés dans ou à proximité de la ville de destination. S’il le faut, faites des réservations à l’avance pour assurer que chaque membre du groupe trouve une place.

En d’autres termes, la date de voyage ne dépendra pas exclusivement de vos disponibilités, surtout qu’il faut également considérer qu’au cours de certaines périodes particulièrement, les voyages et les activités ludiques coûtent excessivement cher.

Dès que la date est fixée, veillez à rappeler au groupe les règles de sécurité classiques à respecter pendant un voyage. Et ce sera tout. N’oubliez pas de garder vos appareils photo.

Retour en haut