Share

Marché de la boulangerie : tendance des ingrédients

Le marché de la boulangerie est en constante évolution face aux attentes des consommateurs qui ne cessent de changer en fonction de la tendance de consommation alimentaire. Des études de marché de la boulangerie permettent ainsi de connaitre l’ingrédient du pain qui fera toute la différence, la levure de boulanger à connaitre absolument, ou toute autre nouveauté ou retour à la nouveauté qui séduit les consommateurs pour adapter son offre et séduire.

Marché de la boulangerie : le succès du pain bio et éco-responsable

De nombreux consommateurs sont de plus en plus enclins à faire des achats plus responsables et de meilleure qualité, une tendance qui se ressent dans de nombreux secteurs et c’est aussi vrai pour le marché de la boulangerie. Nombreux sont les boulangers qui ont pu remarcher un retour en force du pain bio et donc des ingrédients qui pourront tous êtes issus de l’agriculture biologique (vous pourrez en découvrir notamment chez Puratos) à l’exception de quelques-uns comme le sel par exemple. Donner plus de place aux produits bio qu’il s’agisse du pain au levain ou du pain au graines semble donc permettre de suivre la tendance du marché de la boulangerie et séduire une clientèle plus soucieuse de ce qu’elle met dans son assiette. Il en va de même pour l’écologie et l’éco-responsabilité. Ainsi, proposer des recettes en ce sens qui soit par exemple de saison, conçues avec des ingrédients issus de l’agriculture raisonnée ou encore avec des produits locaux sera d’autant plus appréciée par la clientèle qui recherche à minimiser son impact écologique tout en continuant de se faire plaisir. Le marché de la boulangerie indique donc clairement que le client prête plus d’attention à ce qu’il mange, mais aussi à l’impact que cela peut avoir sur sa santé et sur l’environnement.

Le succès du sans gluten, du végétal et de l’artisanal

Toujours dans cette même mouvance, le marché de la boulangerie nous permet également de nous rendre compte que le sans gluten, le végétal et l’artisanal sont d’une importance capitale pour les consommateurs qui souhaitent pouvoir retrouver ce type de produits aussi dans leur boulangerie. La version vegan ou sans gluten d’un grand classique de sa boulangerie sera fortement appréciée par la clientèle qui recherche également des commerces inclusifs qui pensent à tous les types de clients qu’ils sont susceptibles de recevoir (plus d’inspirations de recettes végan sur le blog Cuisine Végétarienne). Bien évidemment, cela demande la création de nouvelles recettes, mais c’est aussi quelque chose qui permettra de se renouveler et de coller un peu plus au marché de la boulangerie actuel.

Se tourner vers le digital

Enfin, il ne s’agit pas véritablement d’un ingrédient à proprement parler, mais on ne peut aborder la thématique du marché de la boulangerie sans mentionner le succès du digital. Le confinement a eu pour effet de voir se développer de nombreux services alternatifs pour pouvoir continuer la vente et les sites de vente en ligne façon click and collect rencontrent de ce fait un grand succès. Avoir la possibilité de passer commande en trouvant exactement le produit que l’on souhaite est une option très appréciée en boulangerie et il existe des professionnels comme Puratos qui pourront donner un coup de pouce aux boulangers, aux pâtissiers et aux chocolatiers pour développer leur activité numérique et ainsi toucher un autre type de clientèle. Cela demandera de prendre en charge certaines tâches supplémentaires, mais opter pour un service digital de vente en ligne peut véritablement faire la différence en fonction de sa cible et de sa région. Étudier les attentes et les demandes de sa clientèle permettra de savoir si se lancer dans ce type de projet peut être bénéfique pour sa boulangerie.