greffe FUE

Technique de greffe FUE : Définition et avantages

Le domaine de la greffe folliculaire a connu un grand essor au cours de ces dernières années. L’opération qui entretemps était douloureuse est désormais devenue bien plus confortable.

De nouvelles techniques ont vu le jour et ont provoqué une révolution dans le secteur des implants capillaires. Au nombre de celles-ci figure la technique FUE de plus en plus utilisée, avec des résultats très concluants.

Qu’est-ce que la technique de greffe FUE et quels sont ses avantages ? Réponses ici.

Qu’est-ce que la technique de greffe FUE ?

Présentation

Abréviation de Follicular Unit Extraction, le sigle FUE désigne une technique révolutionnaire dans le domaine des implants capillaires.

Mise au point après la technique de la bandelette (FUT), la technique de greffe FUE permet de traiter le problème de l’alopécie chez les hommes et les femmes. Elle peut être une solution pour les patients de tous âges, à condition qu’ils répondent aux critères de santé requis.

Actuellement, la technique FUE est reconnue comme étant la meilleure pour la greffe de cheveux. Elle apporte des avantages notables pour la microchirurgie de précision avec ses outils d’une circonférence inférieure à 1 millimètre. Avec des aiguilles si fines, la qualité de l’extraction est nettement améliorée car les cheveux peuvent être retirés un à un pour être réimplantés, dans un angle précis, avec beaucoup plus de facilité.

Le déroulement

Très simple à exécuter pour un professionnel expérimenté, la technique de greffe FUE se déroule de la manière suivante :

  • L’épilation: Le spécialiste rase la zone de la tête d’où les unités folliculaires vont être prélevées. De cette façon, elles sont plus visibles et plus faciles à extraire ;
  • Le dessin du patron: Avec votre concours et selon votre souhait, les médecins marquent les contours de la zone à recouvrir ;
  • L’anesthésie : Un anesthésique local vous est appliqué afin que vous ne ressentiez aucune douleur durant l’intervention ;
  • La greffe micro-capillaire : Il s’agit de l’intervention proprement dite. Elle dure généralement entre 4 et 8 heures pendant lesquelles le spécialiste et ses assistants vont extraire les unités folliculaires pour les réimplanter dans les zones à traiter ;
  • L’après-chirurgie: il vous faudra éviter toute activité sportive pendant un mois environ. Généralement, vous pouvez reprendre votre travail après 5 jours et la cicatrisation des éventuelles lésions liées à l’extraction des follicules s’effectue en 2 à 4 jours.

Les avantages de la technique de greffe FUE

La FUE a complètement révolutionné l’industrie de la transplantation capillaire moderne. Par rapport aux méthodes la précédant, elle apporte de nombreux avantages au nombre desquels :

L’innovation technique

Grâce au matériel utilisé et à la précision de l’acte chirurgical, le spécialiste réimplante les unités folliculaires immédiatement après leur extraction. Cela réduit les pertes de greffons liées au temps de réimplantation observées dans les autres méthodes.

La productivité

La taille du matériel utilisé étant très adaptée, un plus grand nombre de greffons peut être prélevé sur la zone donneuse, sans pour autant la dégarnir à l’extrême.

L’esthétique

La méthode FUE ne laisse aucune cicatrice visible. De plus, elle permet de semer avec précision les contours de la zone à implanter, offrant même la possibilité au chirurgien de dessiner une allure que les cheveux adopteront après leur repousse. Ainsi, en fonction de la forme du visage, de l’âge, de la densité des cheveux et de l’origine de la personne, le spécialiste pourra lui définir une coupe donnant une vraie apparence de naturel.

Le gain de temps

Une fois l’anesthésie locale appliquée, l’acte chirurgical peut être effectué par plus d’un spécialiste pour gagner du temps. Ainsi, la totalité de la transplantation peut être effectuée en une seule séance de 3 à 6 heures, plutôt que plusieurs séances par les autres méthodes.

De meilleurs résultats

La technique de greffe FUE donne de très bons résultats. Elle promet une plus grande densité capillaire au moment des résultats.

La rapidité du rétablissement

Comparativement aux autres méthodes, le temps de rétablissement suite à une FUE est très court. Généralement, ici il ne faut pas plus d’une semaine pour voir disparaître les cicatrices et symptômes post opératoires et reprendre ses activités.

Retour en haut