Share

Consommation responsable : donner une seconde vie à son électroménager

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Selon une étude de la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), datant de 2016, chaque foyer français posséderait en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques, ce qui représente une consommation énorme. Multipliez cela par le nombre de foyer français et vous comprenez que de plus en plus de Français se préoccupent de l’impact écologique de leur consommation. On vous donne une astuce pour réduire votre impact écologique sans vous priver de votre confort : réparer vos appareils électroménagers en panne et leur donner une seconde vie.

La consommation des appareils électriques dans les foyers, une préoccupation croissante

Les chiffres sont alarmants : sur 99 appareils électriques et électroniques en moyenne, 85 % ont été achetés neufs, et 6 sont inutilisés. Parmi ces appareils électriques et électroniques, l’électroménager occupe une place de choix, puisqu’il s’agit de la famille d’appareils la plus représentée dans les foyers (15 appareils ménagers en moyenne).  Et pour cause, 98 % des foyers possèdent un réfrigérateur, 93 % une machine à laver, 88 % un four à micro-ondes et 81 % un four.

Mais ce qui augmente l’impact écologique, ce n’est pas tant le fait d’avoir beaucoup d’appareils ou d’acheter un appareil neuf : c’est le va-et-vient des appareils. En effet, l’économie étant reine aujourd’hui, les fabricants s’arrangent pour que leurs appareils ne vivent pas au-delà de la garantie : c’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Conséquence : les Français jettent leurs appareils au bout de deux ans pour les remplacer par des appareils neufs. Or, au vu du pourcentage d’appareils achetés neufs, on se doute que tous les appareils en panne ne sont pas revendus…

électroménager

SOS Accessoire :  Ne jetez plus vos appareils : réparez-les !

Il faut savoir que la plupart du temps, on remplace des appareils électroménagers qui peuvent très bien être réparés ! Si vous pensez qu’appeler un réparateur coûtera plus cher que changer l’appareil entier, détrompez-vous : bricoleurs ou non, vous pouvez très bien réparer vous-même l’appareil. Ainsi, vous n’aurez qu’à acheter la pièce et c’est tout !

SOS Accessoire vous propose en effet de vous accompagner dans la réparation de votre appareil de A à Z, gratuitement. Pour cela, il vous suffit de diagnostiquer le problème dont souffre votre appareil en vous aidant de leur guide de diagnostics, en cherchant qu’elle peut être la cause de tel ou tel symptôme (votre machine surchauffe, votre machine ne s’allume plus, votre machine siffle lorsqu’elle est en marche etc.). Une fois le problème identifié, recherchez votre appareil dans le moteur de recherche de SOS Accessoire, à l’aide du modèle et du numéro de série, pour qu’on vous propose des pièces adaptées (c’est important si vous ne souhaitez pas abimer encore plus votre appareil !). Ensuite, commandez la pièce et attendez sa livraison chez vous ou en point relais !

Dernière étape qui peut vous sembler la plus difficile : réparer l’appareil. Pas de panique, SoS Accessoire vous propose plus de 400 tutoriels détaillés en vidéo ou sur le blog : https://atelier.sos-accessoire.com , pour vous guider dans cette étape délicate. Votre appareil sera ensuite comme neuf, et ce… pour le prix d’une pièce détachée !